La MRC de Témiscouata
   
    
Que fait la MRC
Séances du Conseil de la MRC
Wi-Fi accès Internet
Internet haute vitesse
       

Parc régional linéaire Petit Témis

Le parc régional linéaire Petit Témis

Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, le Parc régional linéaire Petit Témis est le premier réseau cyclable au Canada qui relie deux provinces. Plusieurs haltes se trouvent sur son parcours qui longe le magnifique lac Témiscouata. D'ailleurs, les gares originales ont été rénovées afin d'accueillir les utilisateurs du parc. La surface du sentier est composée principalement de gravier et les utilisateurs de vélos sont ravis de pouvoir circuler paisiblement tout en admirant les paysages qui font du Témiscouata une région à découvrir. C'est un incontournable de circuler sur la plus belle section du parcours qui relie Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano) à Dégelis, car elle longe constamment le lac Témiscouata.

La MRC de Témiscouata a confié à la Corporation d'aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska (CALTRM) le mandat de gestion du Parc régional linéaire Petit Témis sur une distance de 43 kilomètres entre Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano - route 232) à la frontière du Nouveau-Brunswick. La section entre la route 232 à Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano) à la limite de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata possède une distance de 37 kilomètres et est gérée par la Corporation sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata. Au Témiscouata, le parc régional linéaire Petit Témis possède une distance totale de 80 kilomètres et fait partie intégrante du Sentier transcanadien.

 

Réglementation régissant les activités et les usages à l'intérieur du parc régional linéaire Petit Témis

Le Conseil de la MRC de Témiscouata a adopté le 15 octobre 2024 le règlement numéro 09-24 régissant les activités et les usages à l’intérieur du parc régional linéaire Petit Témis. Ce règlement régional a pour but de baliser les aménagements pour préserver la qualité de ce sentier multifonctionnel qui représente un attrait touristique d’importance pour le Témiscouata. À l’intérieur de l’emprise du parc régional linéaire Petit Témis, il est interdit de réaliser des travaux tels que couper des arbres, modifier le couvert végétal, exposer le sol minéral, réaliser des aménagements et/ou constructions fixes ou temporaires, etc.

Toutefois, en obtenant préalablement une autorisation de la CALTRM, il peut être permis dans certains cas, de couper un arbre malade, mort ou causant un enjeu de sécurité civile, modifier le couvert végétal, implanter un escalier, aménager une aire de circulation à l’intérieur d’un droit de passage, gérer un fossé ou de procéder à la réfection d’un aménagement existant. L’emprise du parc régional linéaire Petit Témis, dont fait partie la piste cyclable mesure généralement 20 mètres (66 pieds) de large en plus des surlargeurs à certains endroits.

Pour toutes demandes touchant cette emprise, vous devez remplir le formulaire Demande de permission qui est disponible ici : pdfFormulaire_Demande_permission_CALTRM.pdf . Une fois complété et signé, ce formulaire devra être retourné à la CALTRM aux coordonnées suivantes admin@caltrm.com ou 418-853-3593. Veuillez noter qu’une demande d’aménagement à l’intérieur de l’emprise du parc régional linéaire Petit Témis ne vous dispense pas de réaliser toute autre demande de permis pour des travaux en bande riveraine.

Lien pour consulter le règlementpdfRèglement_09-24.pdf

 

Pour toute information supplémentaire, contactez :

Lucie Leclerc, secrétaire exécutive

admin@caltrm.com

418-853-3593