La MRC de Témiscouata
   
            

Communiqué de presse_BUDGET 2025-2026 L’économie sociale subit des coupures sans précédent

 

 

Image1

 

 

BAS-SAINT-LAURENT, 25 MARS 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

BUDGET 2025-2026

L’économie sociale subit des coupures sans précédent

 

Bas-Saint-Laurent, le 25 mars 2025 - Économie sociale et solidaire du Bas-Saint-Laurent est consternée par l’annonce du gouvernement du Québec qui, dans son budget 2025-2026, impose des coupures de près de la moitié des sommes destinées au Plan d’action gouvernemental en économie sociale qui passent de 136,88 M$ pour la période 2020-2025, à 69 M$ pour les cinq années à venir.

« C’est à n’y rien comprendre », dénonce le directeur général de l’organisme, Marc Fraser. « Alors que nous sommes confrontés à une période de fortes perturbations économiques et que le gouvernement dit qu’il veut prendre des actions pour renforcer les régions, il réduit drastiquement le soutien à un des piliers du développement de nos communautés », poursuit-il.

La mesure est d’autant plus surprenante que le gouvernement vante les performances de son plan d’action précédent dans le budget. On y lit : Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 a généré des investissements de 531 millions de dollars seulement quatre ans après sa mise en œuvre, dépassant sa cible de 520 millions de dollars un an avant son échéance.

« Ces données démontrent donc que le secteur de l’économie sociale offre un excellent rendement par rapport aux investissements gouvernementaux », affirme M. Fraser. « Pourtant, nous avions bien expliqué les enjeux au ministre délégué à l’économie sociale, M. Christopher Skeete, et à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Mme Christine Fréchette, par le biais de 70 lettres d’appui signées par nos élu-es municipaux, partenaires et entreprises de la région. Nous leur avons signifié qu’en période de fragilité économique, il importe de renforcer la première ligne en matière de développement économique, comme les services de développement des MRC et les pôles d’économie sociale régionaux, qui contribue à faire émerger des projets innovants et créateurs de richesses collectives partout au Québec, et ce, avant que la situation ne se dégrade davantage. De plus, en temps de crise, il faut aussi maintenir, voire rehausser, l’accès à des leviers de financement pour soutenir directement les entreprises dans leur progression. »

Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent espère que le gouvernement réalisera que les investissements en économie sociale se traduisent directement par la création d’emplois de qualité, dans des organisations dont la mission première est de répondre aux besoins de la communauté, de manière pérenne, rentable et efficace. Une rencontre est d’ailleurs prévue entre M. Fraser et le ministre Skeete le 17 avril prochain. « J’espère que le ministre pourra m’expliquer comment il justifie cette coupe massive dans le soutien à un secteur d’activité économique qui compte 11 200 entreprises et génère un chiffre d’affaires de 47,8 milliards au Québec, ou alors d’où proviendront les autres sommes pour combler ou, idéalement, d’où proviendront les autres sommes pour combler le manque à gagner », conclut le directeur général.

Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent est un organisme de concertation et de réseautage qui regroupe plus de 170 entreprises collectives membres, implantées dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent et qui offre de l’information et de la formation, des services de conseil et de référence ainsi que du soutien financier via le Fonds régional d'investissement en économie sociale.

Dans le Bas-Saint-Laurent, l’économie sociale et solidaire est générée par plus de 330 entreprises qui représentent ensemble une force économique de 700 millions $ et versent 130 millions $ en salaires pour 3 000 emplois à temps plein et 2 600 à temps partiel.

                                                                                     

                                                                       

Image2

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

                                                                                                                                                                                                                                                                                               Marc Fraser, directeur général

 

Source :    Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent

               424, Rang St-Charles Est

               Saint-Alexandre-de-Kamouraska

               G0L 2G0

               418-860-5522

             direction@economiesocialebsl.com

Contact : Marc Fraser