La MRC de Témiscouata
   
            

LA PLACE DU RASST DANS NOTRE RÉGION

logo RASST

LA PLACE DU RASST DANS NOTRE RÉGION

La période actuelle est difficile pour les entreprises, mais plus encore pour les organismes à vocation communautaire; les médias sociaux, de manière contradictoire, ont tourné le regard des individus vers eux-mêmes; ils sont de plus en plus difficiles à rejoindre, et même à motiver : l’implication bénévole n’est plus à la mode. Peut-on blâmer les prestataires, trop occupés à survivre face à l’inflation galopante que l’on connaît actuellement?

Et il y a d’autres observations inquiétantes, particulièrement dans notre secteur. La plus évidente est que le gouvernement cherche à offrir des services et des suivis de dossier uniquement à travers ‘’les internets’’; ainsi, le contact personnel direct avec les agents est de moins en moins possible. Ajoutons encore que le dossier de financement des organismes voués à la défense de droits n’est toujours pas réglé.

Face à tout cela, le RASST doit-il jeter l’éponge et baisser les bras?

La réponse est : BIEN SÛR QUE NON!

En fait, le bilan 2022-23 est l’un des plus performants de l’organisme. À preuve, ces quelques chiffres :

  • 18,700 personnes ont été rejointes par le RASST d’une façon ou une autre à travers ses différents services et activités
  • 120 demandes ont été faites au niveau de la défense des droits, dont 27 % provenant hors du territoire témiscouatain
  • 13,000 passages ont été enregistrées à la Boutique communautaire, soit approximativement 55 personnes par jour d’ouverture
  • Les Chroniques du Peuple ont atteint plus de 5,000 personnes par l’intermédiaire de la radio et des pages Facebook des différents partenaires

Mais ici, au RASST, nous avons pleinement conscience que chacune de ces statistiques représente une à une les personnes qui vivent des difficultés quotidiennes, qui ont besoin d’être soutenues et qui trouvent des réponses, du moins partiellement, dans les services et activités du RASST.

C’est l’année où on a mesuré des impacts plus forts et plus marquants aux activités récurrentes de l’organisme. De nouveaux secteurs d’activité ont aussi été ouverts, dont le dossier de l’itinérance et la mise en place d’une table en développement social, pour ne nommer que ceux-là.

On entendra beaucoup parler du Revenu de base universel cette année encore, au moins tout autant que du 4e plan de lutte à la pauvreté actuellement en gestation au gouvernement, ainsi que de la refonte attendue de la loi sur l’aide sociale.

La fin de cette année aura été finalement été marquée par le départ à la retraite d’un vétéran – et l’un des piliers de la défense des droits, Sylvain Lacroix, qui a développé une expertise reconnue et respectée à la fois par les partenaires nationaux, les intervenants gouvernementaux et les médias. Sa relève est bien sûr assurée au sein de l’organisme.

Soulignons enfin que nous nous préparons à souligner le 40e anniversaire de l’organisme en 2024 … mais sobrement, car les actions à mener pour répondre aux nécessités actuelles comptent davantage pour l’organisme que le plaisir et la fierté éprouvés à cette occasion.

Nous vous invitons donc à consulter notre dernier rapport d’activités sur le site web de l’organisme (www.rasst.org/accueil) et faites-nous part de vos commentaires.

SloganSeul RASST