La MRC de Témiscouata
Création d’un réseau de bornes pour vélos électriques au Témiscouata

bornesLa MRC de Témiscouata est fière d’annoncer la mise en place d’un réseau de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique sur son territoire. Les détails du programme ont été adoptés lors de la séance du conseil de la MRC du 10 mai dernier. Le Témiscouata devient ainsi la première région du Bas-Saint-Laurent à offrir aux cyclistes, un réseau de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique.

Des bornes seront installées sous peu dans les municipalités de Témiscouata-sur-le-Lac (quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac), Dégelis, Pohénégamook, Saint-Jean-de-la-Lande et Saint-Michel-du-Squatec. Celles-ci ont reçu une formation de la firme Vélovoute, concernant l'installation et le fonctionnement des bornes. D'autres municipalités pourront en commander au cours des prochaines semaines via un fonds accordé par la MRC. Un programme a été développé afin de les aider à acheter une ou plusieurs bornes, dont les coûts varient entre 5000 $ et 10 000 $.

« Le réseau permettra d’attirer de nouveaux adeptes de cyclotourisme dans la région, tout en favorisant l’utilisation du vélo à assistance électrique par les Témiscoutains. Les gens de la place pourront bénéficier d’une certaine autonomie pour se promener d’une municipalité à l’autre. Et pour les gens de l’extérieur, c’est un beau complément qui s’ajoute à notre offre touristique actuelle » mentionne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

La MRC de Témiscouata espère que son réseau de bornes génèrera de nouvelles retombées économiques et lui permettra de se démarquer en permettant aux gens de profiter des paysages uniques ainsi que des nombreux attraits de la région.

 

Championnat régional 11U B : Les Braves Boralex du Témiscouata gagnent la médaille d’argent!

Photo Championnat regionaux 11U B 2e place TemiscouataSaint-Louis-du-Ha! Ha! – Du vendredi 20 au dimanche 22 août 2021, l’Association de baseball mineur de Témiscouata (ABMT) était l’hôte du Championnat régional 11U moustique B de Baseball Bas-St-Laurent. C’est ainsi 13 équipes et plus de 130 joueurs qui se sont disputé l’honneur de ce Championnat régional où un total de 20 matchs ont été disputés à Saint-Louis-du-Ha! Ha! et à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano.

En grande finale, les Cougars de St-Pascal ont vaincu les Braves Boralex de Témiscouata par un pointage de 5 à 3 dans une rencontre chaudement disputée. Puis, lors de la finale pour la médaille de bronze, l’Arsenal bleu de Matane a défait les Mariniers de Rivière-du-Loup pour décrocher la 3e position.

Une autre équipe de l’ABMT était également en compétition la fin de semaine dernière alors que les Braves bantam du Témiscouata ont perdu en demi-finale du Championnat régional 15U B aux dépens de la formation de Matane qui allait éventuellement remporter cette compétition. Aussi, les jeunes Rallye Cap et Grand Chelem de l’ABMT ont terminé leur saison de baseball le dimanche 22 août avec une dernière rencontre au terme de laquelle ils ont reçu une médaille pour leur belle participation!

Pour conclure, les membres du Conseil d’administration de l’ABMT aimeraient remercier tous les bénévoles qui se sont impliqués cette fin de semaine et qui ont permis que le championnat régional 11U B soit couronné de succès.

Profil de l’organisation

L’Association de baseball mineur de Témiscouata existe depuis plus de 20 années. En 2021, elle permet à plus de 110 filles et garçons âgés entre 3 et 17 ans de la MRC de Témiscouata de pratiquer le baseball à des niveaux récréatifs et compétitifs. Elle incite aussi les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

 

Photo Championnat regionaux 11U B 1ere place St Pascal

Photo Championnat regionaux 11U B 3e place Matanethumbnail Photo Championnat regionaux 11U B 4e place RDL

AVIS PUBLIC

MRC Temiscouata regulierDurant la période d’état d’urgence sanitaire, le processus de consultation qui fait l’objet du présent avis remplace le processus usuel de consultation publique.

Avis vous est, par les présentes, donné par Jacky Ouellet, directeur général de la MRC de Témiscouata, qu’une consultation publique écrite sur le projet de règlement 02-10-50, modifiant le Schéma d’aménagement et de développement révisé (Règlement 02-10), se tiendra comme suit :

Toute personne qui désire transmettre des commentaires à propos de ce projet de règlement doit le faire par écrit dans les 15 jours de la date de la présente publication à l’adresse suivante :

MRC de Témiscouata,
5, rue Hôtel-de-Ville (bureau101),
Témiscouata-sur-le-Lac (Québec) G0L 1X0

L’objet de ce projet de règlement vise à modifier la compatibilité des usages secondaires à l’agriculture de l’affectation agricole I et à corriger les conditions d’implantation résidentielles dans l’affectation agricole II. Le projet de Règlement vise l’ensemble du territoire de la MRC de Témiscouata et en conformité avec les possibilités de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec.

Ce projet de règlement peut être consulté sur le site Internet de la MRC à l’adresse suivante :

https://www.mrctemiscouata.qc.ca/amenagement-environnement-et-securite

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac ce 2eme jour d’août de l’an deux mille vingt et un.

Jacky Ouellet, Directeur général

Internet haute vitesse au KRTB : lancement d’une page internet pour obtenir de l’information plus précise

InternetHauteVitesseKRTBTémiscouata-sur-le-Lac – À la suite des annonces faites dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec ces dernières semaines, les entreprises Vidéotron, Bell et Telus ont été mandatées pour desservir d’ici le 30 septembre 2022 les foyers des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse. D’ici quelques mois, la totalité des municipalités de la région fera partie de ce grand chantier qui touchera plus de 9 500 foyers avec un investissement atteignant 65 M$.

Pour donner suite à ces annonces, et afin de bien informer les résidents du KRTB, la MRC de Témiscouata a mis en place une page de son site Internet exclusivement consacrée à cet important projet . « Il est actuellement possible de connaître entre autres, quel fournisseur de service Internet a été sélectionné par le gouvernement pour livrer le service dans chacune des municipalités », précise madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC. « Les informations seront bonifiées et mises à jour au fur et à mesure qu’elles seront disponibles, dont l’avancement des travaux et les échéanciers par secteurs. »

De plus, les MRC désirent connaître les besoins Internet des entreprises qui sont situées en périphérie du réseau de chemins publics municipaux, par exemple, les entreprises acéricoles. Dans la section dédiée, on retrouve un formulaire en plus d’une carte interactive permettant aux propriétaires de localiser leur entreprise. Les MRC souhaitent accompagner les gens d’affaires afin de trouver des solutions pour avoir accès à ce service indispensable à leur croissance.

Rappelons que la MRC de Témiscouata travaille depuis plusieurs années sur ce dossier et c’est en 2019 qu’elle en a pris le leadership au niveau régional. Parmi les MRC de KRTB, mentionnons que c’est le Témiscouata qui a le pourcentage le plus élevé de foyers mal desservis.

Si vous êtes dans l’impossibilité de consulter la page dédiée du site Internet ou de compléter le formulaire pour les entreprises, communiquez avec Michelle Caron, agente de projet, au 418-899-6825 poste 4423 ou par courriel à l’adresse haute-vitesse-krtb@mrctemis.ca.

Entente de vitalisation: Plus de 5 millions pour soutenir les entreprises et les organismes de la MRC de Témiscouata

Guylaine Sirois préfet élue au suffrage universel MRC de TémiscouataTémiscouata-sur-le-Lac - La MRC de Témiscouata, avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), s’est dotée d’une entente de vitalisation afin de soutenir des initiatives structurantes pour les communautés témiscouataines. La MRC reçoit depuis peu, dans le cadre de l’axe vitalisation du volet 4 du Fonds régions et ruralité du MAMH, plus d’un million de dollars par année qui sont injectés dans des projets pour améliorer la vitalité de la région. Les entreprises privées et les organismes sont admissibles et peuvent présenter une demande.

Afin d’orienter les actions qui seront menées grâce à l’entente de vitalisation, la MRC s’est donnée un cadre de vitalisation qui identifie dix axes prioritaires, soit la sécurité, l’attractivité, les communications, l’environnement, les investissements stratégiques pour la compétitivité, la forêt et la transformation du bois, l’agriculture nourricière et l’agroalimentaire, le tourisme, le soutien aux municipalités les plus dévitalisées et l’occupation dynamique du territoire. Les demandes soumises à la MRC sont d’abord analysées par un comité formé du préfet ainsi que des maires des municipalités dont l’indice de vitalité économique est le plus faible. Le conseil rend par la suite une décision pour l’attribution des fonds.

À ce jour, la MRC a financé les projets suivants pour un total de 642 500$ :

- Programme de financement pour mettre en place 25 ressources en service de garde (RSG) pour un investissement maximum de 187 500$.

- Programmes pour les municipalités afin de leur permettre de se doter d’une borne de recharge pour les vélos électriques dans chacun des quartiers pour un investissement maximum de 180 000$.

- Agroénergie de l’Est, coop de solidarité pour mettre sur pied un groupement agricole qui permettra de développer 2 volets qui sont : les grandes cultures, dont le panic érigé pour un investissement maximum de 100 000$ et le volet de l’implantation dans les cultures nourricières pour un investissement maximum de 100 000$.

- Le Verger patrimonial du Témiscouata pour mettre en place un marché mobile pour un investissement maximum de 30 000$ pour l’année 2021 et 20 000$ pour l’année 2022.

- Le Réseau Forêt Bois Matériaux pour la réalisation d’une étude afin de déterminer la spécificité des champignons ectomycorhiziens comestibles et l'impact de l'irrigation sur les champignons gourmets des forêts du Témiscouata pour un investissement maximum de 25 000$.

« Je joins ma voix à mon collègue député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, pour souligner cette belle nouvelle. Les projets sélectionnés auront un effet notable sur la vitalité et le développement du Témiscouata. Les idées novatrices et les actions ciblées viennent répondre aux besoins de la région et j’en suis très fière! », affirme la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest.

Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata déclare : « Nous sommes très heureux de voir le gouvernement nous donner les moyens de nos ambitions pour la vitalité de nos territoires. L’argent mis à notre disposition est affecté en fonction de nos objectifs et de notre plan, ce qui reconnaît le rôle central du monde municipal dans le développement de nos régions. »

Les entreprises et les organismes intéressés à présenter une demande sont invités à consulter le cadre de vitalisation et les documents connexes, disponible sur le site internet de la MRC au www.developpementmrctemiscouata.ca et à contacter le service de développement au 418-899-6275 ou sans frais au 1-877-303-6725.

Lecture publique de théâtre dans des résidences pour personnes âgées

ElaineLe BeauLieu Culturel du Témiscouata collabore avec la Troupe de théâtre à Uzèbe pour présenter des lectures publiques de théâtre dans des résidences
pour personnes âgées de Témiscouata-sur-le-Lac. C’est avec grand plaisir que trois actrices de la Troupe à Uzèbe, Mélanie Lavoie, Rachel Proulx et
Elaine Roy remontent « sur scène » pour présenter la pièce « Surprise! Surprise! » de Michel Tremblay.


« Une surprise-party organisée par téléphone vire au mal de tête quand une étourdie se trompe de numéro et convoque une autre Madeleine à la fête. Non seulement ce n'est pas son anniversaire, mais c'est l'ennemie jurée de la Madeleine jubilaire. Bien sûr, il est trop tard pour faire marche arrière. La surprise-party va en être toute une ! » 


Cette petite tournée vise à continuer l’effort de briser l’isolement vécu pour plusieurs personnes âgées au courant de la dernière année. Il s’agit également d’un projet stimulant pour les trois actrices qui étaient bien fébriles à l’idée de se retrouver et de recommencer à faire du théâtre!


C’est donc le 5 août qu’a eu lieu la première prestation devant les résidents de la Résidence NotreDame. Dès leur l’arrivée sur place, on a pu sentir le bonheur autant chez les artistes que pour les résidents. La pièce sera présentée à nouveau dans plusieurs résidences de la ville au cours des
prochains jours.


Le projet est une initiative du BeauLieu Culturel du Témiscouata et est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le Festival de Musique et des Arts traditionnels Le Jeune Archet est de retour pour une 10e édition

archet21Présenté au tout nouveau site festivalier de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec de Lejeune, Le Jeune Archet vous convie à un événement Nature et Culture. Contes, marionnettes, démonstration, musique, cuisson au four à pain traditionnel dans une ambiance festive, familiale et conviviale. Le festival Le Jeune Archet est présenté par l’organisme Développement St-Godard et le Collectif d’Artistes et Artisan.e.s du JAL pour une 10e édition.


Tout au long de l’événement, Artistes et Artisans locaux animeront l’espace en musique avec le groupe Cordaphone, marionnettes avec Arts et Merveilles, tissage avec les fermières d’Auclair, peintures, vannerie, four à pain traditionnel. L’événement est présenté en milieu naturel. À proximité, offre d’hébergement en camping, motorisé ou chalets. L’événement festivalier Le Jeune Archet reçoit du financement de Patrimoine Canada, de la MRC de Témiscouata et de la Municipalité de Lejeune. L’apport de nos partenaires et bénévoles contribue au rayonnement de nos communautés rurales, à la diffusion culturelle et à la vitalité de nos milieux de vie!

Information : https://www.facebook.com/LeJeuneArchet

Pour consultez la programmation : https://www.tourismetemiscouata.qc.ca/vacances-quebec/evenements/festival-de-musique-et-des-arts-traditionnels-le-jeune-archet.aspx

 

Lancement de la saison 2021 et inauguration du nouveau kiosque fermier

28070696 172596756707926 2678965813583260230 oC’est ce jeudi, 5 août 2021, de 15h30 à 18h30 que se tiendra le premier kiosque fermier du Verger patrimonial du Témiscouata pour la saison 2021. Fortement attendu après avoir connu un grand succès l’an dernier, c’est dans le nouveau kiosque en bois, qui a été construit au printemps, que l’équipe accueillera les clients. Cette réalisation a été possible presqu’en totalité grâce à de la main d’œuvre bénévole. Le concept permet au client de retrouver plusieurs produits à une même adresse pendant que le producteur se concentre sur sa production. La pandémie de la COVID-19 a conscientisé les gens à encourager l’achat local et leur a donné envie de découvrir leur propre région.

« La demande pour les produits locaux était tangible l’an dernier. Spontanément, nous avons créé un petit marché qui était abrité sous un chapiteau que nous devions monter et démonter à chaque semaine. La réponse des clients a été plus grande qu’espérée : même quand il pleuvait, les gens étaient au rendez-vous. Nos installations seront plus confortables et notre service moins dépendant des conditions météorologiques » déclare Francine Caron, présidente du Verger patrimonial du Témiscouata.

Depuis plusieurs années, la Corporation du Verger patrimonial du Témiscouata travaille à pied d’œuvre afin de développer un service de proximité pour les citoyens et les visiteurs du Témiscouata, mais aussi pour offrir un lieu de mise en marché aux producteurs locaux.

« Le kiosque fermier est un collaborateur important dans la mise en marché de notre entreprise. Grâce à toute l’équipe, notre visibilité s’est accrue et nous pouvons nous consacrer entièrement sur ce que l’on fait de meilleur comme producteur puisque le savoir-faire demande du temps » partage Cathy Bélanger, copropriétaire de La Miellerie des Frontières.

Le kiosque fermier est complémentaire à l’initiative de La petite usine alimentaire qui est un espace de transformation collectif. Les producteurs utilisateurs peuvent se réjouir d’avoir effectué une première livraison avant même d’avoir quitté la cour. C’est aussi le premier point de vente pour les pommes et les légumes produits au verger Maison Notre-Dame-des-Champs ainsi que pour les produits dérivés.

« En complémentarité à ce qui existe déjà, le kiosque fermier est une belle valeur ajoutée à l'offre agroalimentaire de proximité. Manger local est une belle façon de supporter nos producteurs et transformateurs de la région. Je suis fière de pouvoir en profiter chaque semaine en période d’ouverture » mentionne Louise Labonté, mairesse de la Ville de Pohénégamook.

LANCEMENT DE PRODUITS À LA CAMERISE

Ce sera également le temps de faire la découverte d’une ligne de produits faits à base de camerise qui a été développée cette hiver à La petite usine alimentaire. Sauces BBQ, vinaigrette et moutarde constituent des indices pertinents.

PARTENAIRES

Le projet totalise un montant supérieur à 15 000 $. Outre l’investissement de l’organisme, ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de l’Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (5 000 $) ainsi que par GROUPE LEBEL (4297,50 $).

À PROPOS DU VERGER PATRIMONIAL DU TÉMISCOUATA

La Corporation Verger patrimonial du Témiscouata est une entreprise d’économie sociale œuvrant dans le domaine de l’alimentation. Sa mission première est d’assurer la pérennité du verger ancestral Maison Notre-

Dame-Dame-des-Champs à Pohénégamook. Au-delà de l’entretien du verger, l’organisme aspire à jouer un rôle de premier plan dans le secteur bioalimentaire du Témiscouata notamment en cultivant et commercialisant d’autres produits horticoles et en soutenant les entreprises bioalimentaires de la région par la mise en place de services collectifs comme La petite usine alimentaire qui a été inaugurée à l’automne 2020.

Pour de plus amples informations : https://vergerpatrimonialdutemiscouata.com/ https://www.facebook.com/Verger-Patrimonial-du-T%C3%A9miscouata-114886809145588

Revenus éoliens au Témiscouata : Près de 15 151 040 $ investis dans le milieu depuis 2015!

IMG 2420Suite à la mise en service des Parcs éoliens de Témiscouata en décembre 2014, la MRC de Témiscouata a redistribué près de 15 151 040 $. Étant partenaire à parts égales avec Boralex en ce qui a trait au Parc éolien communautaire Témiscouata I, les profits prévus initialement étaient de plus d’un million de dollars annuellement pour la MRC et ses municipalités. La MRC est également partenaire de la Régie intermunicipale de l'Énergie du Bas-Saint-Laurent. Les revenus issus des projets bas-laurentiens sont redistribués intégralement aux municipalités locales.

Selon la décision prise par les élus, une part importante des profits générés est redistribuée chaque année aux municipalités en fonction de leur population et de la richesse foncière unifiée. Grâce aux excellents rendements du parc éolien, 12 790 289 $ ont été versés directement aux municipalités depuis la mise en service du parc. Ces nouveaux revenus permettent aux municipalités de soutenir les projets qu’elles priorisent. La MRC a aussi constitué un Fonds de développement éolien. Madame Guylaine Sirois, préfet, indique : « Ce fonds est un levier financier précieux puisqu’il nous permet de soutenir des projets économiques structurants pour la région. Il est très flexible et il nous permet de compenser certaines lacunes des autres sources de financement. Jusqu’à maintenant, 2 360 751 $ ont été accordés à des entreprises, des organismes témiscouatains qui favorisent la création d’emplois ainsi que la diversification économique ».

Voici quelques exemples de projets soutenus:

· Embauche des agents de développement par les corporations de développement pour desservir toutes les municipalités;

· Centre d’études collégiales du Témiscouata;

· Fonds d’incubation d’entreprise;

· Avancement du dossier de la téléphonie cellulaire;

· Traverse du lac Témiscouata;

· Réseau Forêt-Bois-Matériaux du Témiscouata;

· Campagne promotionnelle ciblant la clientèle touristique, déployée à l’échelle du Québec;

· Installation de nouvelles bornes de recharge électriques pour les voitures et les vélos.

Leadership de la MRC

Par l’entremise de son service de développement, la MRC répond aux demandes d’entreprises et d’organismes en offrant de l’aide technique et du financement par le biais de ses fonds d’investissement. Les revenus de l’éolien sont un atout supplémentaire qui s’ajoute à un éventail complet de mesure qui peuvent soutenir les projets. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en visitant le www.developpementmrctemiscouata.ca

« La MRC est un partenaire de développement de premier plan qui rend possible la concrétisation de nombreux projets socioéconomiques sur notre territoire et ce, au bénéfice de nos entreprises, de nos organisations et de toute notre population » souligne Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Grâce à notre équipe professionnelle et multidisciplinaire, à l’accompagnement de nos conseillers, ainsi qu’à nos divers fonds disponibles, nous sommes impliqués dans notre milieu et proactifs à plusieurs niveaux. ».

La phase 1 du réaménagement des sentiers d’hébertisme du Boisé de Pins de Saint-Marc-du-Lac-Long est terminée

thumbnail DSC01205Une première phase du projet de réaménagement des sentiers du Boisé de pins de Saint-Marc-du-Lac-Long s’est terminée officiellement au début du mois de mai dernier. L’an dernier, des stations de jeux d’hébertisme ont été installées et des travaux de réfection des sentiers ont été faits. Au cours du printemps dernier, des panneaux tirés du concept de Parc Actif se sont ajoutés au tracé.

La Municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long a bénéficié d’une aide financière de 9 000 $ en provenance du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du ministère de l’Éducation. Un montant de 4 500 $ de l’enveloppement locale du Fonds de développement du territoire a aussi été accordé par la MRC de Témiscouata pour la réalisation de ce projet. Les membres du conseil municipal tiennent aussi à souligner la grande participation des entreprises du milieu ainsi que des citoyennes et citoyens au projet. Pour sa part, le Comité des loisirs de Saint-Marc-du-Lac-Long a reçu un montant de 2000 $ de l’enveloppe discrétionnaire du député monsieur Denis Tardif pour entretenir et bonifier le parcours pendant les prochaines années.

Selon monsieur Marcel Dubé, maire de Saint-Marc-du-Lac-Long : « Le réaménagement des sentiers est issu de nos plans d’actions pour les familles et les ainés. Les nouvelles installations des sentiers visent à améliorer la qualité de vie de nos familles et à développer l’attractivité de notre territoire. Les efforts de tout le monde contribuent à l’atteinte de ces objectifs et nous remercions tous les partenaires qui se sont investis à nos côtés. »

De son côté, Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a mentionné : « Nous avons la chance, au Québec, de bénéficier de nombreux sites qui donnent à tous l’occasion de pratiquer des activités physiques en tout genre, comme le site du Boisé des pins de Saint-Marc-du-Lac-Long. La force de ces projets est de permettre à tous de profiter d’installations de qualité, sécuritaires et attirantes. L’annonce d’aujourd’hui confirme que notre gouvernement agit pour développer les régions et accroître l’accessibilité aux infrastructures pour l’ensemble de la population. »

Programmation estivale à la Halte Lacustre de Lejeune

showLa Halte Lacustre du Grand Lac Squatec de Lejeune offre différentes activités éducatives et culturelles, santé, plein air. Là où Nature et Culture s’entrelacent et vous font passer de beaux moments.

Chaque vendredi, samedi et dimanche de 9h00 à 10h30 vous sont offertes des matinées santé avec ateliers de yoga Vinyasa, Kundalini et Yin. Contribution volontaire.

Le 7 août prochain à 20h00 : L’ensemble Isabelle Charlot présente leur spectacle Exil; pour que prenne le vent... pour que tombent les frontières de la pensée.

Isabelle Charlot présente son spectacle Exil :
un hymne à l’acoustique des voix sur des rythmes tantôt planants, tantôt bien groovés. Accompagnée de six musiciens et musiciennes, elle offre un curieux mélange de chanson, de jazz, de postrock et d’envolées littéraires. En spectacle, voix fortes sur bribes de vent, Isabelle et son ensemble aiment passionnément faire rêver, dans l’intimité des mots et des mélodies habitées. Poésie, chants, musique, slam et improvisation, Exil est un appel à la liberté et à l’audace créatrice, pour que tombent les frontières de la pensée et que s’opèrent de grands moments de rassemblement et d’inspiration ; de grands voyages artistiques, politiques et humains. Entrée : 10$

Le 8 août Formule 5 à 7, Sylvain Lacroix vous propose un atelier sur les perséides. Contribution volontaire.

Service Cuisine Bistro aux goûts et saveurs régionales lors des événements. Location de canots et kayaks.

Pour information : www.facebook.com / Développement St-Godard
Courriel : lejeunearchet@yahoo.ca

Inauguration officielle de la halte touristique d’Auclair

Coupe du rubanCe jeudi 16 juillet 2021, avait lieu l’inauguration officielle de la halte touristique d’Auclair en
présence d’une trentaine de convives! Le Maire d’Auclair Bruno Bonesso et le Président de la
Route des Monts Notre-Dame M. Serge Demers ont procédé à l’inauguration de cette nouvelle
halte touristique au cœur du village d’Auclair. Notons la présence du Député fédéral Maxime
Blanchette-Joncas, la Préfète du Témiscouata Mme Guylaine Sirois, les élus de plusieurs
municipalités membres de la Route, le directeur de l’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent M. Pierre Lévesque et des citoyens-nes d’Auclair.


Juste avant l’inauguration, le Domaine Acer, l’un de nos sites touristiques incontournables de
la Route des Monts Notre-Dame situé à Auclair, a profité de l’évènement pour offrir une
dégustation commentée de ces produits de l’érable. Ce magnifique économusée de
l’érable, nous permet de constater comment l’on peut mettre en valeur les richesses naturelles
de notre territoire de façon originale! www.domaineacer.com

Par la suite, les convives ont participé à l’inauguration de la halte accompagné d’un léger gouter
et d’un cocktail d’inauguration. Comme vous le savez les haltes touristiques jouent un rôle
majeur pour que les visiteurs et la population locale puissent s’y reposer, profiter des services
de base et surtout de contempler nos paysages magnifiques et s’imprégner de la vie de nos
communautés.

Ce projet de halte, initié par la Route des Monts Notre-Dame et les municipalités partenaires,
totalise plus de 200 000$ d’investissement et a permis d’améliorer et aménager des haltes à
Lac-des-Aigles, à Saint-Donat, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Marcellin, Auclair et Esprit-Saint.

Nous remercions les partenaires financiers ayant contribués à ce projet :
➢ Ministère du Tourisme du Québec
➢ Ministère des affaires municipales et de l’habitation,
➢ MRC de Témiscouata, MRC Rimouski-Neigette et MRC de La Mitis
➢ Les Caisses Desjardins des Lacs du Témiscouata et de Neigette et Mitis-Ouest
➢ Les SADC du Témiscouata, de la Neigette et de la Mitis
➢ Tourisme Bas-Saint-Laurent
➢ Tourisme Témiscouata
➢ Les municipalités de Saint-Donat, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Esprit-Saint, Auclair et bien entendu Lac-des-Aigles.


Les Québécois découvrent leur territoire et notre région en profite largement. Nous invitons la
population de la région à venir visiter notre Route touristique et ses attraits et découvrir le Haut
Pays du Témiscouata jusqu’à la Mitis et à devenir des ambassadeurs de notre territoire auprès
des visiteurs qu’ils reçoivent!

Lancement de la campagne de financement participatif pour le projet de Marché mobile « DU FRAIS TOUT PRÈS »

vergerLa Corporation Verger patrimonial du Témiscouata souhaite mettre en service, dès septembre prochain, un « Marché mobile ». Dans le but de financer en partie ce projet, elle lance en collaboration avec la Ruche Bas-Saint-Laurent et la SADC de Témiscouata, une campagne de financement participatif intitulée « Du frais tout près ».

Le Marché mobile est un commerce d’alimentation ambulant qui ira à la rencontre des consommateurs. Il s'installera, selon un horaire régulier, à des endroits stratégiques dans certaines municipalités du Témiscouata soient celles où il y a absence de commerce d’alimentation ou bien une offre très limitée pour les citoyens. Ce service est appelé à desservir éventuellement d’autres municipalités limitrophes à la MRC de Témiscouata.

La campagne de financement se tiendra du 5 juillet 2021 au 15 août 2021, l’objectif fixé est de 25 000 $. Pour chaque dollar amassé auprès des contributeurs, le Fonds Moins c’est + de Recyc-Québec injectera 0.50 $ dans la campagne, jusqu’à concurrence de 12 500 $. Chaque contribution des donateurs est associée à une contrepartie récompensant du coup, la bonne action. Vous pouvez accéder à la campagne sur le site de La Ruche www.laruchequebec.com/marchemobile ainsi que sur la page Facebook du Verger patrimonial du Témiscouata.

« Depuis quelques années, on observe une demande grandissante pour des produits alimentaires locaux, diversifiés, de qualités, frais et différenciés, ainsi qu’un intérêt croissant des consommateurs pour l’origine des aliments qu’ils achètent », déclare Francine Caron, présidente du Verger patrimonial du Témiscouata. « Ce courant pour l’achat local, bien que présent avant, a grandement gagné en importance avec la crise causée par la COVID-19. Or, pour que les aliments parviennent facilement jusqu’aux tables des consommateurs de la région, nombreux sont les défis. Le projet de Marché mobile se veut une formule innovante afin de rapprocher à la fois les citoyens d’une offre alimentaire diversifiée et saine tout en développant un nouveau débouché commercial pour les entreprises bioalimentaires de la région. »

« En investissant dans cette campagne de financement participatif, vous aidez des collectivités rurales à demeurer dynamiques et attractives, car les citoyens auront par le Marché mobile un accès à un service alimentaire de proximité. De plus, vous ouvrez la voie à un nouveau bassin de consommateurs pour les producteurs et transformateurs bioalimentaires de la région, assurant ainsi leur croissance. Tous ensemble, contribuons à nourrir nos communautés sainement et équitablement », mentionne Vallier Daigle, président de la SADC de Témiscouata.

À propos du Verger patrimonial du Témiscouata

La Corporation Verger patrimonial du Témiscouata est une entreprise d’économie sociale œuvrant dans le domaine de l’alimentation. Sa mission première est d’assurer la pérennité du verger ancestral Maison-Notre-Dame-Dame-des-Champs à Pohénégamook. Au-delà de l’entretien du verger, l’organisme aspire à jouer un rôle de premier plan dans le secteur bioalimentaire du Témiscouata notamment en cultivant et commercialisant d’autres produits horticoles et en soutenant les entreprises bioalimentaires de la région par la mise en place de services collectifs comme La Petite Usine Alimentaire qui a été inaugurée à l’automne 2020.

Partenaires principaux de la campagne « Du frais tout près » : Cascades Emballage carton-caisse – Cabano & SADC de Témiscouata

Internet haute vitesse au Témiscouata, une réalité d'ici l'automne 2022

arbre

 

Témiscouata-sur-le-Lac, 9 juillet 2021 - La MRC de Témiscouata est extrêmement fière de l'annonce faite aujourd’hui par les deux paliers gouvernementaux ainsi que par l’entreprise Vidéotron afin d’offrir un service Internet haute vitesse aux foyers de la MRC de Témiscouata.

Cette nouvelle annonce s’ajoute à celle d’avril dernier et fera en sorte que tous les foyers témiscouatains auront accès à un service Internet haute vitesse. C'est l’énorme travail accompli depuis plusieurs années par la MRC qui se concrétise. La pandémie est aussi venue mettre en lumière cette importante lacune présente non seulement au Témiscouata, mais dans le KRTB, ainsi que dans d’autres régions du Québec.

« Il s’agit d’un jour mémorable pour le Témiscouata et pour l’ensemble du KRTB », précise madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC. « Le travail de collaboration avec le Secrétariat à l’Internet haute vitesse du Conseil exécutif du premier ministre va se poursuivre jusqu’à ce que chaque foyer de la région soit branché », ajoute madame Sirois.

Actuellement, ce sont 44 % des foyers de la MRC de Témiscouata qui n’ont pas accès à un service Internet haute vitesse. Un chiffre aberrant qui sera bientôt réduit, au rythme du déploiement du service. Ces travaux nécessiteront des efforts colossaux par les fournisseurs de service Internet qui ont obtenu le mandat. La MRC de Témiscouata mettra tout en œuvre pour que ce projet soit réalisé dans les délais imposés. L’échéancier prévu est fixé pour l’automne 2022.

Mentionnons aussi que concernant la problématique de la téléphonie cellulaire, la MRC est toujours déterminée à travailler en très étroite collaboration avec les télécommunicateurs. Il y a actuellement 11 municipalités sur 19 au Témiscouata qui n’ont pas ou très peu accès à la téléphonie cellulaire. « Il est essentiel de pallier à cette déficience des communications le plus rapidement possible, autant pour la sécurité des gens que pour répondre aux besoins de développement au niveau économique, social et culturel de la MRC. Il est indispensable d’avoir cet avantage concurrentiel, car c’est un élément majeur d’attractivité et de rétention pour notre belle et grande région », de mentionner la préfet madame Sirois.

-30-

Information : Guylaine Sirois, préfet, élue au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418-714-8286
Source : Michelle Caron, agente de projet, 418-899-6725 poste 4423, mcaron@mrctemis.ca

Appel de propriétaires de lots boisés au Témiscouata

Image1 chantal

Biopterre-Centre de développement des bioproduits, en collaboration avec le Réseau Forêt-Bois-Matériaux, la MRC de Témiscouata et la Corporation de Développement Économique du Transcontinental, est actuellement en recherche de propriétaires terriens désireux de participer au développement de la mycosylviculture au Témiscouata.

Deux projets de recherche démarreront au courant de l’été 2021 au Témiscouata afin d’acquérir les premières connaissances nécessaires au développement d’un modèle de gestion correspondant aux objectifs de la mycosylviculture : favoriser à la fois la production de bois et la présence de champignons comestibles forestiers.

Un premier projet vise à parfaire les connaissances déjà acquises sur la spécificité des champignons comestibles symbiotes. Il s’agit d’identifier les arbres avec lesquelles ces champignons s’associent. Ces informations permettront de guider le choix des essences forestières à prioriser lors de reboisement et d’interventions mycosylvicoles.

Un deuxième projet vise à évaluer l’impact de l’irrigation sur la fructification de la chanterelle commune.

COMMENT PARTICIPER

Vous êtes:

- Propriétaire d’une terre boisée dans la MRC de Témiscouata
- Et de prime abord d’accord à donner accès à certains sites de votre terre pour les étés 2021 et 2022 (une entente de confidentialité peut être conclue avec vous)

Alors contactez Simon Bessette, étudiant à la maîtrise (Université Laval), afin de signifier votre intérêt à participer: simon.bessette@biopterre.com 418 943-3181

CE QUE LES PROPRIÉTAIRES REÇOIVENT EN ÉCHANGE DE L’ACCÈS À LEUR TERRE

Les propriétaires de lots boisés participants seront informés des avancées de recherche par des rencontres d’informations tenues au courant et en fin de projet. Plus spécifiquement, les propriétaires bénéficieront d’une caractérisation du site où se déroulera le ou les projets, incluant des analyses de sol (diagnostic visuel réalisé par un agronome et analyse de laboratoire) et/ou des inventaires de la flore et des champignons comestibles présents sur le site.

 

Les partenaires:

MRC de Témiscouata

Biopterre

CODET

Réseau Forêt-Bois-Matériaux

Ville de Pohénégamook

 

 

 

 

 

 

 

Lancement de la saison touristique estivale 2021 et inauguration de halte touristique de Lac-des-Aigles par la Route des Monts Notre-Dame!

route montsLundi dernier le 28 juin 2021, une trentaine de convives se sont rassemblés pour inaugurer la halte touristique de Lac-des-Aigles et lancer officiellement la saison touristique estivale 2021 de la Route des Monts Notre-Dame.

C’est avec enthousiasme que l’équipe de la Route des Monts Notre-Dame et les municipalités membres ont souligné la réalisation des 6 haltes touristiques! Comme vous le savez, les haltes touristiques jouent un rôle majeur pour que les visiteurs et la population locale puissent s’y reposer, profiter des services de base et surtout contempler nos paysages magnifiques et s’imprégner de la vie de nos communautés. Ce projet totalisant plus de 200 000$ a permis d’améliorer et aménager des haltes à Lac-des-Aigles, à Saint-Donat, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Marcellin, Auclair et Esprit-Saint. Nous remercions les partenaires financiers :

➢ Ministère du Tourisme du Québec

➢ Ministère des affaires municipales et de l’habitation

➢ MRC de Témiscouata, MRC Rimouski-Neigette et MRC de La Mitis

➢ Les Caisses Desjardins des Lacs du Témiscouata et de Neigette et Mitis-Ouest

➢ Les SADC du Témiscouata, de la Neigette et de la Mitis

➢ Tourisme Bas-Saint-Laurent

➢ Tourisme Témiscouata

➢ Les municipalités de Saint-Donat, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski, EspritSaint, Auclair et bien entendu Lac-des-Aigles.

Merci beaucoup à vous tous!

Nous avons procédé au lancement de la saison touristique estivale 2021 avec enthousiasme malgré le contexte sanitaire. Les Québécois découvrent leur territoire et notre région en profite largement. La Route des Monts Notre-Dame offrira un nouveau service à ces membres avec le projet de Places Disponibles, qui permettra aux membres de combler leurs places disponibles en hébergement ou pour les spectacles et évènements grâce à des campagnes de promotion quotidienne. Nous invitons la population de la région à venir visiter notre Route touristique et découvrir le Haut Pays du Témiscouata jusqu’à la Mitis!

Inauguration halte Lac des Aigles 28 juin 2021

Envie de contribuer à l'attractivité du Bas-Saint-Laurent?

CRD BSLC'est l'occasion! Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent porte la démarche régionale d'attractivité. Le comité pivot de la démarche, regroupant les responsables locaux de l'attractivité de chacune des MRC de la région ainsi que des représentantes de Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent, travaille actuellement à l'élaboration de la nouvelle image de la région et au déploiement de nouveaux outils de promotion du terrtitoire.

C'est dans cette optique que vous êtes interpellés aujourd'hui! Afin d'alimenter le contenu de certains outils, le comité recueille actuellement des citations de baslaurentiens et baslaurentiennes témoignant de leur attachement à la région. Que vous résidiez au Bas-Saint-Laurent depuis toujours ou depuis quelques mois seulement, c'est le moment de nous dire pourquoi vous avez choisi de vivre ici!

Le comité vous invite également à exprimer vos idées, réflexions et suggestions. Vous pouvez nous faire part de l'ensemble de vos idées et nous exprimer les raisons qui contribuent à vous faire rester au Bas-Saint-Laurent via le court formulaire ci-dessous.

Je participe!

En attendant le déploiement de cette nouvelle image, vous êtes invités à suivre le travail de la démarche d'attractivité via les réseaux sociaux de promotion du territoire.

Facebook - Bas-Saint-Laurent Vivre à temps plein

Instagram - Le Bas-Saint-Laurent

Retour d’un partenariat culturel important pour le Témiscouata

MRC Temiscouata regulierTémiscouata-sur-le-Lac - La MRC de Témiscouata est fière d’annoncer le retour et la bonification du Passeport culturel. En 2019, la MRC a contribué à sa mise en place via le Fonds de soutien aux organismes culturels. Cette aide a permis à des centaines de visiteurs d’explorer les installations de quatre lieux culturels de notre région, nous permettant ainsi d’unifier ces sites de façon permanente. Le Passeport permet aux gens de visiter, pour 30 $ taxes incluses, le Domaine Acer, l’observatoire Aster, la Vieille gare de Rivière-Bleue et le Fort Ingall. Le Musée du Témiscouata s’ajoute à la liste des participants cette année.

« Notre région est un véritable coffre aux trésors! J’invite les gens d’ici et d’ailleurs à explorer les nombreux attraits incontournables du Témiscouata » mentionne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Nos sites patrimoniaux et culturels sont essentiels pour le développement de notre communauté. Ils contribuent au sentiment d’appartenance et à l’attractivité de notre région, en plus d’apporter des retombées sociales, économiques et touristiques » ajoute madame Sirois.

Le Domaine Acer
Un air d'été au Domaine Acer, magnifiez l'instant! L’érable est incontestablement un fleuron de notre patrimoine gastronomique. Nos produits fins dérivés du sirop d’érable ont l’art de cultiver la gourmandise et sont certifiés biologiques par Ecocert Canada. Un sentier balisé dans l'érablière permet de se balader en nature et de prendre le temps... En plus de nos acers, sirops et produits fins, notre boutique propose un vaste choix de présentations cadeaux sur mesure. Pour plus d’informations: https://domaineacer.com/nous-visiter/

Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent
ASTER est un organisme d'interprétation scientifique qui offre des activités de sciences clé en main pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, directement dans les écoles, partout au Québec. C'est aussi un musée sur les découvertes de l'astronomie au fil du temps, au Bas-Saint-Laurent, avec un planétarium et un télescope de 16 pouces de diamètre. Vous pourrez y observer différentes planètes, étoiles et autres corps célestes! Pour l'année 2021, Le musée et le dôme de l'observatoire seront disponibles sur réservation au 418-854-2172 ou info@asterbsl.ca. Pour plus d’informations : https://www.asterbsl.ca/fr/

La vieille gare de Rivière-Bleue
Venez voir ce qu'on vous raconte! Située au cœur du village de Rivière-Bleue au Bas-Saint-Laurent, la Vieille Gare est la seule qui ait été préservée dans toute la région. Elle est devenue la précieuse mémoire de la grande aventure du développement d'un vaste territoire nommé d'après le chemin de fer National Transcontinental. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur notre page Facebook « La Vieille Gare de Rivière-Bleue » et visitez notre nouveau site web : https://garederivierebleue.com/

Fort Ingall
Le Fort Ingall est la reconstitution authentique de la forteresse britannique érigée à cet emplacement en 1839 lors d’un conflit frontalier opposant les États-Unis et le Canada. Le Fort Ingall présente une toute nouvelle exposition permanente racontant l'histoire de cette guerre et exposant plusieurs des nombreux artéfacts découverts lors des fouilles archéologiques. Des visites guidées, animations historiques et démonstrations militaires sont offertes dès le 24 juin, de 9 h à 17 h à tous les jours, aucune réservation requise.

Musée du Témiscouata
La collection ethnographique du Musée du Témiscouata est composée de 1347 objets ayant été donnés par la population du Témiscouata. Cette collection représente l'histoire et les manières de vivre des habitants du Témiscouata, depuis le 19e siècle, jusqu'à aujourd'hui. Pour la saison touristique 2021, le Musée du Témiscouata est fier de vous présenter l'exposition temporaire Le fléché au bout des doigts, une exposition itinérante réalisée par le Centre Marius-Barbeau. Vous pourrez visiter les installations du mercredi au dimanche de 9 h à 17 h sans réservation. Pour plus d’informations : https://fortingall.ca/fr/musee-du-temiscouata


Le Témiscouata dans mes valises
Grâce à un soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscouata et du ministère de la Culture et des Communications, la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) présente une exposition dans une formule des plus originales : une exposition itinérante qui voyagera dans plus de 30 lieux publics différents sur le territoire de la MRC pendant une période de trois ans. Les différents endroits participant au projet d’exposition « Le Témiscouata dans mes valises » seront dévoilés au fil des semaines via les pages Facebook du Musée du Témiscouata et du Fort Ingall.

Une vidéo promotionnelle de la nouvelle exposition Le Fléché au bout des doigts ainsi que les autres nouveautés de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, est disponible sur la chaine You Tube. Vous pouvez visionner cette capsule via le lien suivant : https://youtu.be/65oQIr6h9so. La MRC de Témiscouata et les sites participants au Passeport culturel vous souhaitent une belle saison touristique chez nous!

Cet été, partez à la découverte du Témiscouata pour y vivre du pur bonheur!

Crédit photo Patrick NoelTémiscouata-sur-le-Lac - La saison estivale et les vacances sont attendues avec impatience cette année avec tous les tumultes que nous avons traversé ces derniers mois. La MRC de Témiscouata vous invite à rêver en planifiant dès maintenant vos prochaines escapades dans la région! Ici, le temps prend une pause… Le temps de respirer une bouffée de grand air, de bouger en pleine nature, de se reposer, de se régaler, en plus de faire des découvertes et des rencontres passionnantes! Le bonheur, quoi!

Les entreprises touristiques prêtes à vous recevoir!
Le lancement de la saison touristique pour les intervenants de l’industrie s’est tenu le 16 juin dernier par visioconférence en collaboration avec le Musée du Témiscouata, hôte de l’événement, qui en a profité pour présenter une vidéo promotionnelle de la nouvelle exposition Le Fléché au bout des doigts ainsi que les autres nouveautés de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata. Vous pouvez d’ailleurs visionner cette capsule sur You Tube via le lien suivant : https://youtu.be/65oQIr6h9so . L’ensemble des gestionnaires et employés des attraits, du secteur de l’hébergement, de la restauration sont fébriles et on hâte de vous accueillir pour la saison estivale.

Nouveau guide touristique!
L’édition 2021 de la brochure touristique officielle de la MRC de Témiscouata est maintenant disponible. Elle présente une diversité d’activités plein air de même que les attraits, les établissements de restauration et d’hébergement pour un séjour des plus mémorables. Ce guide sera distribué dans le réseau d’information touristique du Bas-Saint-Laurent et dans plusieurs entreprises du Témiscouata. Vous pouvez consulter en ligne ou commander une version papier sur notre site Internet.

Concours 2021 : Séjour romance à l’Hôtel 1212 de Dégelis d’une valeur de 500$!
La 12e édition du concours annuel est maintenant en ligne. Les internautes courent la chance de remporter un séjour romance d’une valeur de 500$ à l’Hôtel 1212 de Dégelis. Ce forfait pour deux personnes comprend deux nuitées d’hébergement dans une suite avec lit King, une bouteille de vin ou mousseux selon la sélection du patron, le repas du soir pour 2 personnes en formule table d’hôte, le petit déjeuner continental pour 2 personnes et un accès privé à la piscine/spa (1 heure sur réservation). Pour tenter sa chance, il suffit de s’inscrire d’ici le 16 décembre 2021 directement sur le site Internet www.tourismetemiscouata.qc.ca. Le prix sera valide pour l’année 2022.

Campagne de promotion touristique
La MRC de Témiscouata coordonne les actions de promotion de Tourisme Témiscouata qui regroupe une centaine de membres. « Nous investissons plus de 100 000$ chaque année pour faire valoir l’offre touristique de notre région. Nous avons une belle visibilité dans les différentes actions promotionnelles menées par Tourisme Bas-Saint-Laurent ainsi que plusieurs campagnes promotionnelles numériques, dans des médias imprimés, à la radio et à la télévision. Nous tenons à remercier tous nos partenaires et nos membres. Leur collaboration est essentielle pour le rayonnement de notre belle région! » mentionne madame Guylaine Sirois, préfet. « Venez nous visiter, on vous attend et pour les gens de chez-nous, prenez le temps de nous redécouvrir » conclut madame Sirois.

Pour connaître tout ce qu'il y a à faire et à découvrir au Témiscouata, rendez-vous sur www.tourismetemiscouata.qc.ca et suivez-nous sur les réseaux sociaux! Bon été 2021!

 

Crédit photo : Patrick Noel 

MRC Temiscouata regulierTourisme Témiscouata

Des cliniques mobiles de vaccination contre la COVID-19

cisss bsl pdg resize 1Rimouski – Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce que des cliniques mobiles de vaccination se tiendront du 23 juin au 2 juillet. Ces cliniques mobiles vont aller à la rencontre des résidents de plusieurs municipalités de la région afin de leur faciliter l'accès à la vaccination, une initiative rendue possible grâce à la collaboration de GardaWorld qui met à la disposition du CISSS un véhicule motorisé et du personnel ainsi que de Desjardins qui nous permet l’utilisation de ses installations.

Il est possible de prendre rendez-vous dès maintenant pour ces cliniques mobiles via le site Québec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1-877-644-4545. Il sera également possible de se présenter à ces cliniques sans avoir pris de rendez-vous. Le nombre de doses sera cependant limité.

Voici l’horaire de ces cliniques mobiles qui se tiendront sur le stationnement de la caisse Desjardins de chacune des municipalités visitées (sauf pour Saint-Zénon-du-lac-Humqui) :

La Pocatière 23 et 24 juin de 11h00 à 18h00

Pohénégamook 25 et 26 juin de 11h00 à 18h00

Squatec 27 et 28 juin de 11h00 à 18h00

Sayabec 29 et 30 juin de 11h00 à 18h00

Causapscal 1er juillet de 11h00 à 18h00

Saint-Zénon-du-Lac-Humqui 2 juillet de 11h00 à 18h00 (centre multifonctionnel au 146, route 195)

À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget global de 800 M$, le CISSS emploie quelque 7850 employés, peut compter sur 568 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à coeur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.

Succès monstre pour la campagne « Gagne ta fin de semaine légendaire à Pohénégamook »

Gagne ta fds légendairePohénégamook – La campagne numérique « Gagne ta fin de semaine légendaire à Pohénégamook » qui s’est terminée le 31 mai dernier, a connu un engouement au-delà de toute attente. Plus de 186 500 personnes ont été jointes par cette opération initiée par la Ville de Pohénégamook. On peut définitivement conclure qu’elle a remporté un succès monstre !

Présentée sous la forme d’un grand concours, la campagne visait à promouvoir la ville comme destination à découvrir durant la saison touristique estivale. Au total, 3 699 personnes y ont participé. Le grand prix d’une valeur de près 1 000 $ a été gagné par M. Marc-Antoine Létourneau de la ville de St-Georges (Chaudière-Appalaches). Une fin de semaine mémorable l’attend à Pohénégamook, incluant l’hébergement pour lui et la personne de son choix à Nature Auberge & Spa, les repas, les activités ainsi qu’une panoplie de surprises alléchantes.
« Nous sommes agréablement surpris de l’engouement que notre concours a suscité. Des personnes issues des quatre coins du Québec y ont participé ! Il s’agit d’une belle visibilité pour nos entreprises touristiques et nos commerces. Nous espérons que les Québécois seront nombreux à venir visiter Pohénégamook, le Témiscouata et le Bas-Saint-Laurent durant la saison estivale. »
-Louise Labonté, mairesse

Par cette initiative, la Ville de Pohénégamook met l’épaule à la roue afin de relancer l’économie locale, fragilisée par la pandémie. Elle espère que la campagne incitera de nombreux vacanciers à séjourner dans la région et à consommer dans les commerces locaux.

La Ville de Pohénégamook félicite les membres de son équipe du service de développement qui ont su faire preuve d’originalité en organisant cette vaste campagne ainsi que son précieux partenaire, la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET). Elle remercie également Tourisme Bas-Saint-Laurent et Tourisme Témiscouata qui ont fait la promotion du concours sur leurs plateformes. Enfin, un grand merci aux nombreuses entreprises locales qui ont généreusement contribué à la constitution du prix.

 Gagnant

Lancement de la saison estivale pour la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata

SHATLa Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) lance la saison estivale en force avec deux nouvelles expositions pour le grand public et le retour de la revue historique Le Témiscouata.

 

Le Fléché au bout des doigts
Le Musée du Témiscouata est très heureux de lancer la saison touristique avec une toute nouvelle exposition de qualité pour les visiteurs et les gens de la région. L’exposition Le Fléché au bout des doigts, réalisée par le Centre Marius-Barbeau de Montréal, sera présentée tout l’été au Musée du Témiscouata à partir du 24 juin 2021. Cette exposition présente l’évolution du fléché, de ses origines à nos jours et conduit le visiteur dans un voyage historique, avec comme compagnons de route, les voyageurs, les Amérindiens, les Métis et les artisans québécois, qui ont fait, et qui font toujours, vivre le fléché.
Cette année, le Musée du Témiscouata propose un nouveau tarif familial pour deux adultes et cinq enfants au coût de 25 $ taxes incluses. De plus, la SHAT offre une promotion entre le Fort Ingall et le Musée du Témiscouata. En effet, à l’achat d’un billet pour le Musée, vous pourrez visiter le site historique gratuitement et vice-versa.

Le Témiscouata dans mes valises
Grâce à un soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscouata et du ministère de la Culture et des Communications, la SHAT lancera dans les prochaines semaines une exposition dans une formule des plus originales : une exposition itinérante qui voyagera dans plus de 30 lieux publics différents sur le territoire de la MRC pendant une période de trois ans. Les différents endroits participant au projet d’exposition seront dévoilés au fil des semaines via les pages Facebook du Musée du Témiscouata et du Fort Ingall.

Revue Le Témiscouata
La SHAT lancera très bientôt sa revue historique Le Témiscouata. Cette édition portera sur le thème de la médecine et de la santé. Grâce à une foule de collaborateurs variés, les lecteurs pourront en apprendre davantage sur l’histoire de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac avec un texte de Marie Côté, sur le médecin Félix Dubé par Sébastien Ouellet, sur la médecine au temps du Dr Landry par Samuel Moreau, sur les archives médicales avec Marianne Pelletier ainsi que sur l’évolution de la médecine et des différentes pandémies par Marie-Claude de Brower. De plus, Aster propose un article sur la médecine dans l’espace et le Parc national un article sur la santé de la forêt au Témiscouata. Pour une première année, la revue sera en vente en ligne ainsi qu’en format papier au Fort Ingall, au Parc national du Lac-Témiscouata, au Musée du Témiscouata et chez nos futurs partenaires au coût de 10 $, taxes incluses.

Pour plus d’information sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter via téléphone au 418-854-2375, via courriel au info@fortingall.ca ou via la page Facebook du Fort Ingall ou la page Facebbok du Musée du Témiscouata.

1 Le fléché au bout des doigts2 Le Témiscouata dans mes valises  

3 Le Témiscouata

Du nouveau au RASST : Deux nominations

RASSTLe RASST est heureux de faire connaître à la population et à ses membres la nomination de Nicole Ducas à deux fonctions combinées : assistante à la Boutique communautaire, et assistante à la défense des droits. Elle agira dorénavant au nom de l’organisme afin de gérer une partie des opérations de la Boutique, et entreprend en parallèle, un apprentissage qui lui permettra, à terme, d’offrir du soutien direct et de l’accompagnement relatif à la défense des droits des personnes assistées sociales ou à faible revenu.

Nicole est bien connue au RASST pour ses nombreuses implications dans les différents comités de l’organisme depuis plusieurs années. Son empathie naturelle et sa détermination nous seront utiles dans ses nouvelles responsabilités.

Vicky Fortin est une nouvelle venue au RASST. Elle s’ajoute à la liste des préposées au service à la clientèle de la Boutique. Elle partage déjà avec notre clientèle son enthousiasme et son empressement à la servir.

Les deux nominées travaillent au siège de l’organisme. Nous leur souhaitons un excellent parcours parmi nous.

Ouverture de la boutique cet été
Contrairement aux années précédentes, la Boutique communautaire restera ouverte tout l’été pour vous offrir ses vêtements de saison, articles de décoration, petits meubles, livres et jeux pour enfant. Tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, vous pouvez donc vous y présenter selon les heures habituelles, nous vous accueillerons avec plaisir!

La Boutique et les bureaux du RASST sont au 465-B, Avenue Principale, à Dégelis, et vous pouvez nous joindre au 418-853-2975, ou au numéro sans frais : 1-888-224-2982.

 

             Nicole Ducas                                               Vicky Fortin                                                                                                                  

Nicole Ducas                                                           
Vicky Fortin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds région et ruralité : Appel de projets ciblés au Bas-Saint-Laurent

CRD BSLLe Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent informe les organismes et entreprises qu’un appel de projets est lancé dans le cadre Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds région et ruralité (FRR). Pour 2021-2022, une somme de 3 936 474 $ a été octroyée par le gouvernement du Québec afin d'appuyer des projets structurants qui répondent aux besoins de la région.

Les organismes et entreprises admissibles peuvent déposer une demande d’aide auprès de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au plus tard le 30 juin 2021, en remplissant le formulaire disponible sur le site Web du ministère.

Au Bas-Saint-Laurent : un appel de projets ciblés pour une relance économique rapide
Le comité régional de sélection de projets du Bas-Saint-Laurent propose un appel de projets ciblés dans une perspective de relance économique suivant la pandémie. Les initiatives qui répondent à ces éléments prioritaires retiendront l’attention du comité, c’est-à-dire :
- Des projets qui démontrent une chaîne d'approvisionnement régionale et qui favorisent l'autonomie alimentaire, énergétique ou manufacturière du Bas-Saint-Laurent.
- Des projets de transformation industrielle ou artisanale favorisant la mise en place de circuits courts.
- Des projets visant certains éléments de la chaîne de valeur tels que la production, la transformation, la distribution, la mise en marché et la valorisation des matières résiduelles.

Afin de favoriser l'atteinte des objectifs, le comité régional de sélection de projets se réserve également la possibilité de procéder à une invitation ciblée ou de développer des projets en collaboration avec des ministères et organismes du milieu, notamment par l'entremise d'ententes sectorielles de développement. Il s’agit de se référer au cadre régional de gestion pour connaître les modalités de dépôt de projet pour l'année en cours disponible en ligne.

« Par l’entremise de ce fonds régional, les sommes octroyées contribueront à l’essor d’entreprises et favoriseront le développement socioéconomique par les investissements qu’ils vont générer dans les milieux. Notre préoccupation est d’assurer une relance rapide et durable alors que la pandémie a affecté des pans importants de notre économie », précise Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, président du CRD et du comité régional de sélection de projets. Ce comité est composé de la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, des préfets et des maires des villes de centralité, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et des directions régionales du Collectif régional de développement et du Conseil régional de l’environnement.

« Une fois de plus, des projets novateurs à l’image des Bas-Laurentiennes et des Bas-Laurentiens pourront voir le jour. J’invite toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer activement à la relance économique et qui veulent proposer des initiatives répondant aux priorités régionales de développement à les soumettre dès maintenant. C’est une belle façon de s’impliquer dans sa communauté et d’améliorer la qualité de vie de tout un chacun », mentionne Caroline Proulx, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

À propos
Le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du FRR vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront un impact sur le territoire de chacune des régions du Québec. Ces projets sont choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région.

Liens connexes
- Pour en savoir plus sur le Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds région et ruralité (FRR) : https://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/volet-1-soutien-au-rayonnement-des-regions/presentation/

- Pour en savoir davantage sur les critères d’admissibilité, pour déposer un projet ou pour communiquer avec la direction régionale du MAMH : https://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/volet-1-soutien-au-rayonnement-des-regions/gestion-regionale/

À propos du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Créé en 2016 par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le Collectif régional de développement (CRD) est un organisme de concertation et de planification dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement économique, social et culturel du Bas-Saint-Laurent. Le conseil d'administration est formé des préfets des huit MRC de la région du Bas-Saint-Laurent.

Lutte à la berce du Caucase et la berce spondyle Les travaux se poursuivent au Bas-Saint-Laurent

CRD BSLRimouski – Les organismes de bassins versants (OBV) du Bas-Saint-Laurent poursuivent cet été les travaux de lutte et d’éradication de la berce du Caucase et de la berce spondyle, deux plantes exotiques envahissantes dont la sève contient des toxines. Les personnes qui croient voir ces plantes sont invitées à communiquer avec l’OBV de leur territoire afin que l’arrachage de ces dernières soit effectué en toute sécurité. Une somme d’un peu plus de 45 000 $ est injectée pour la réalisation de ces importants travaux, grâce à une entente de collaboration entre le Collectif régional de développement, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et le CN.

La sève de la berce du Caucase et de la berce spondyle (commune) contient en effet des toxines pouvant causer des brûlures cutanées sur une personne lorsque sa peau est exposée au soleil. Les actions de lutte et de contrôle des équipes spécialisées se traduisent notamment par l’arrachage des plants avec extraction de la racine et par la coupe des fleurs avant que les graines ne soient relâchées. Le personnel des OBV est formé pour réaliser ce travail de façon efficace et sécuritaire avec les équipements de protection requis. Celui-ci est également habilité à distinguer les berces du Caucase et spondyle de la berce laineuse, une plante indigène du Québec qui est similaire aux deux autres, mais pour laquelle aucune action d’éradication n’est requise.

Déployées pour une cinquième année, ces actions de lutte s’avèrent efficaces, car la berce du Caucase est de moins en moins observée dans la région. Quant à la berce spondyle, elle est présente de façon importante dans la MRC de La Matapédia et se propage actuellement très rapidement, alors que des plants ont été repérés dans les MRC de la Mitis et de La Matanie.

La collaboration des citoyennes et citoyens est importante

Si vous croyez apercevoir la berce du Caucase ou la berce spondyle ou pour toute autre question relative à ce sujet, communiquez avec l’organisme de bassin versant le plus près de chez vous :

- OBV de L’Islet et Rivière-du-Loup : veronique.furois@obakir.qc.ca

- OBV du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (de Trois-Pistoles à Matane) : environnement@obv.nordestbsl.org

- OBV du fleuve Saint-Jean (Témiscouata) : projets@obvfleuvestjean.com

- OBV de Matapédia-Restigouche : direction@matapediarestigouche.org

Berce Caucase photo OBVNEBSLsphondyle OBVMR

Mise à jour du répertoire et lancement d’un nouveau site web (MAILLONTEMISCOUATA.COM)

photo journee maillon 2018Témiscouata-sur-le-Lac - Les partenaires impliqués dans la démarche Maillon au Témiscouata sont heureux d'annoncer le lancement d'un tout nouveau site web ainsi que la mise à jour du répertoire des ressources Maillon. Toute la population de la MRC peut maintenant profiter de ces outils informatifs regroupant tous les services d'aide disponible dans la région.

La journée du 1er juin choisie pour le lancement est également la Journée Maillon. Cette journée invite les partenaires à afficher du jaune, dans leur environnement ou leur habillement. Ce moment est symbolique pour tous les partenaires puisqu'il témoigne de l'importance qu'a cette démarche dans la région depuis déjà 6 ans. Comme le mentionne Claude Bourgoin, conseiller en développement rural à la MRC de Témiscouata, « le Maillon s'est imposé à nous comme une démarche collective qui s'appuie sur les forces de notre population pour faire une réelle différence. Nous sommes fiers de collaborer avec plusieurs partenaires pour rendre ces outils accessibles en témoignage de notre désir d'avoir une communauté où l'entraide est au cœur de nos gestes. »

Le site internet a été élaboré en incluant les ressources d’aide disponibles pour une trentaine de besoins différents. Il est possible d’y faire une recherche par catégorie ou par mot(s)-clé(s), selon les besoins de la personne. Ce nouvel outil sera certainement facilitant et apprécié par les personnes vivant des moments difficiles ou ayant des besoins ponctuels ou récurrents. Ils pourront donc cibler rapidement les organisations de la région pouvant leur offrir de l’aide et du soutien.

Le comité aviseur, composé de partenaires de la MRC de Témiscouata, du CISSS du Bas-St-Laurent, du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Centre de prévention du suicide du KRTB, Service Accès-Emploi, le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, la Chambre de Commerce du Témiscouata et COSMOSS Témiscouata, invite donc les citoyens et les organisations à visiter le www.maillontemiscouata.com afin de connaître la démarche Maillon et les services d’aide accessibles aux Témiscouatains. Un remerciement spécial est aussi accordé aux Caisses Desjardins des Lacs de Témiscouata et du Transcontinental-Portage, ainsi qu’à, COSMOSS Témiscouata pour leur contribution financière.

À propos de Maillon Témiscouata

La démarche Maillon, inspirée de celle existant au Nouveau-Brunswick depuis plus de vingt ans, fut lancée dans notre MRC en 2015. Elle vise à rejoindre les personnes qui ont besoin d’informations, qui vivent des périodes difficiles et ne savent pas où s’adresser.

Le Maillon, plus qu’un répertoire, mais aussi une approche citoyenne
Les Citoyens-Maillons sont très importants dans l’esprit du projet puisque leur rôle est d’orienter les gens dans le besoin vers les bons services à partir du Répertoire des ressources Maillon. Les Citoyens-Maillons sont des bénévoles naturellement portés à aider leur entourage, dans les réseaux et groupes auxquels ils appartiennent.

À propos de COSMOSS Témiscouata

COSMOSS Témiscouata regroupe des organisations qui travaillent ensemble au développement du potentiel des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu’à 30 ans. Cette démarche concertée s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé et de l’éducation, du milieu communautaire, de la petite enfance, des secteurs municipaux et de l’Emploi. Les actions des partenaires touchent quatre enjeux déterminants sur le parcours de la vie des jeunes : une entrée scolaire réussie, de saines habitudes de vie, la réussite éducative et une intégration socioprofessionnelle réussie. COSMOSS est l’acronyme de Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé.

 

COSMOSS Temiscouata SLO CLRMRC Temiscouata regulier

 

 

 

 

MaillonDesjardins

Le Témiscouata investira jusqu’à 461 250 $ pour la création de 25 services de garde en milieu familial

CPE Les CalinoursTémiscouata-sur-le-Lac – En réponse à la pénurie de places en garderie qui menace la reprise économique, le milieu témiscouatain se mobilise et rend disponible 461 250 $ pour améliorer l’offre de services de garde en milieu familial. De ce montant, le Conseil de la MRC de Témiscouata a adopté à l’unanimité une résolution visant à injecter dans ce partenariat d’envergure une somme de 187 500$ en contribution non remboursable. Le développement de ce programme de financement a pour objectif de combler 150 places en milieu familial.

À cette contribution de la MRC, s’ajoutent celles de 25 000$ de la municipalité de Rivière-Bleue, 18 250$ du CPE Les Calinours, 10 500$ de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que 10 000$ des Caisses Desjardins des Lacs de Témiscouata et Transcontinental-Portage. De son côté, la SADC de Témiscouata offrira 12 prêts sur une période de 2 ans pour une enveloppe disponible totale de 210 000$.

« La MRC de Témiscouata vit une période critique pour les parents qui cherchent une place en service de garde. Afin de remédier à cette situation et d’encourager des personnes à démarrer leur propre entreprise, la MRC met sur pied un programme qui permettra aux personnes souhaitant devenir responsables de service de garde en milieu familial de bénéficier d’une contribution très intéressante. C’est un besoin important dans la MRC, c’est un incontournable pour faciliter la vie des parents, pour développer notre région tout en améliorant son attractivité », explique madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Nous sommes fiers de participer à ce projet témiscouatain, mis en action en peu de temps grâce à une concertation rapide des partenaires » ajoute madame Sirois.

L’initiative permettra d’implanter jusqu’à 25 nouveaux services de garde en milieu familial sur tout le territoire afin d’alléger la pénurie de places disponibles actuellement.

« La rareté des places en milieu de garde au Québec, autant en installations qu’en milieux familiaux, est devenue un problème majeur empêchant même certains parents de pouvoir retourner au travail. Cette situation est un frein au développement économique dans les régions et le Témiscouata n’y échappe pas. C’est guidé par cette urgence d’agir et la volonté de proposer des solutions concrètes, que notre communauté s’est mobilisée avec vigueur et célérité autour de ce dossier. C’est une belle démonstration de notre capacité à nous mobiliser pour offrir des solutions novatrices à notre population », indique monsieur Denis Blais, directeur général du Centre de la petite enfance et bureau coordonnateur Les Calinours.

Les personnes qui souhaitent devenir responsable d’un service de garde en milieu familial sont invitées à contacter madame Martine Lévesque au CPE Les Calinours au 418-854-0255 poste 521. Elles pourront également recevoir gratuitement du support des conseillers de la SADC et la MRC de Témiscouata pour la gestion de leur service. Elles recevront toute l’information nécessaire sur les démarches à réaliser et sur les différentes possibilités de soutien financier.

 

MRC Temiscouata regulier           SADC

 

 

 

RiviereBleue 2Couleurs 2  

   CPE Les Calinours

 

 

 

 

 

Témiscouata sur le LacDesjardins

                                                                                                   

 

 

 

   

 

 

 

                                                                                                     

Plan de déconfinement et levée des mesures d’urgence : Les élu(e)s municipaux saluent les initiatives gouvernementales

TREMBSLBas-Saint-Laurent – Les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) accueillent avec beaucoup de satisfaction le Plan national de déconfinement présenté mardi et l’annonce de la levée des mesures d’urgence pour les MRC de l’ouest de la région dès le 24 mai.

À terme, ce plan permettra à l’ensemble des citoyens et citoyennes du Bas-Saint-Laurent de recouvrer une vie un peu plus normale, au fur et à mesure que progresseront la campagne de vaccination et les changements de palier. Pour en savoir plus sur les étapes prévues, il suffit de consulter le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/plan-deconfinement.

Toutefois, pour que le Plan se réalise pleinement, la situation épidémiologique devra elle aussi s’améliorer constamment. Les élus municipaux appellent donc la population à se montrer prudente et à respecter les règles applicables à chaque étape du déconfinement. Ainsi, pendant tout l’été et jusqu’à ce que le taux de vaccination avec deux doses atteigne les 75 % chez les 12 ans et plus, il faudra respecter la distanciation physique, porter le masque et poursuivre l’application des mesures d’hygiène prescrites. Les personnes qui affichent l’un des symptômes de la maladie doivent toujours se faire dépister rapidement et s’isoler en attente des résultats. Enfin, les élus invitent la population à appuyer la campagne de vaccination, en prenant un rendez-vous le plus tôt possible et en s’assurant d’obtenir les deux doses requises.

 

À propos de la TREMBSL
La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.

Pohénégamook amorce positivement la saison estivale avec son concours « Gagne ta fin de semaine légendaire à Pohénégamook »

logoville2Pohénégamook – Destination emblématique au Bas-Saint-Laurent reconnue pour ses grands espaces, son accueil chaleureux et plus particulièrement sa plage ainsi son mythique monstre lacustre, Pohénégamook se prépare pour la saison touristique estivale. En collaboration avec la Corporation de développement du Transcontinental (CODET), la Ville lance un grand concours afin d’inciter les Québécois à venir découvrir ses charmes.

Intitulé « Gagne ta fin de semaine légendaire à Pohénégamook », le concours prend la forme d’une audacieuse campagne numérique appuyée à la fois par Tourisme Témiscouata et Tourisme Bas-Saint-Laurent. Les participants courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près 1 000 $, incluant l’hébergement pour deux personnes à Nature Auberge & Spa, les repas, les activités ainsi qu’une kyrielle de surprises locales pour une fin de semaine mémorable.

Cette initiative, menée dans le but de soutenir l’économie locale fragilisée par la pandémie, conjugue les efforts promotionnels de plusieurs partenaires majeurs de la municipalité, mais également de plus petites entreprises, toutes aussi importantes pour l’offre touristique régionale.

« Il nous importe grandement de travailler conjointement avec l’ensemble de nos entreprises touristiques afin de démontrer aux Québécois pourquoi non seulement Pohénégamook, mais également le Témiscouata et le Bas-Saint-Laurent, s’imposent en tant que destination vacances au cours de l’été. Que ce soit pour profiter de notre magnifique plage ou pour découvrir nos secrets les mieux gardés, il est évident que Pohénégamook saura à coup sûr ravir le cœur de ses visiteurs ».
- Louise Labonté, mairesse

Pour participer à ce concours, ouvert exclusivement aux gens de la province et sous réserve des directives sanitaires en vigueur, la population est invitée à se rendre sur la page Facebook de la Ville de Pohénégamook et à suivre les directives de la publication correspondante. L’ensemble des modalités du concours ainsi que la liste complète des inclusions du prix sont détaillés sur le site Internet : http://www.pohenegamook.net/concours


Affiche Gagne ta fds légendaire

Vaccination : Plus de 9000 rendez-vous réservés en 5 jours

cisss bsl pdg resize 1Rimouski – L’intérêt pour la vaccination contre la COVID-19 ne se dément pas. À ce sujet, le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme que plus de 9000 rendez-vous ont été réservés depuis le début de la semaine. Et il est toujours possible de prendre rendez-vous sur Québec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1-877-644-4545. D’ailleurs, près de 9000 places sont toujours disponibles au cours des prochaines semaines afin de répondre à la demande. Rappelons que la vaccination va graduellement être ouverte à toutes les personnes de 18 ans et plus d’ici la mi-mai.

La couverture vaccinale régionale est maintenant de 42,9% (la moyenne provinciale est de 40,1%). 89 667 personnes ont été vaccinées jusqu’à maintenant au Bas-Saint-Laurent, dont 92% des personnes de 80 ans et plus, 91% des 70 à 79 ans et 76% des 60 à 69 ans.

Autrement, le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce que la vaccination de la dose 2 pour les résidents des CHSLD de la région est complétée. Quant aux résidences privées pour personnes âgées (RPA) et aux ressources intermédiaires (RI), la vaccination de la dose 2 y débutera graduellement à compter de la semaine prochaine.

Mentionnons enfin que les personnes de 45 à 79 ans intéressées à recevoir rapidement le vaccin AstraZeneca ont accès à plusieurs cliniques sans rendez-vous. C’est le cas le 9 mai de 8h30 à 16h dans la Matapédia, le 10 mai de 12h à 20h dans la Mitis, le 7 mai de 8h30 à 16h et le 10 mai de 12h à 20h à Rimouski, le 11 mai de 12h à 20h dans les Basques, le 11 mai de 12h à 20h à Rivière-du-Loup, le 9 mai de 8h30 à 16h et le 10 mai de 12 à 20h dans le Témiscouata et en enfin le 9 mai de 8h30 à 16h dans le Kamouraska.

À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget global de 800 M$, le CISSS emploie quelque 7850 employés, peut compter sur 568 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à coeur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.