La MRC de Témiscouata
Le Stage Band Élite de Dégelis excelle à Toronto

56976998 10155768815031371 8312373627576123392 oLe Stage Band Élite de Dégelis s'est illustré lors d'une compétition musicale nationale.

Les représentants de l'école secondaire de Dégelis prenaient part en fin de semaine dernière au Festival de musique de Toronto. En plus d'une deuxième place au classement, le stage band s'est mérité un trophée d'excellence. Celui-ci est attribué lorsqu'une note entre 80 et 90 points est remise par le jury. Un exploit d'autant plus exceptionnel, lorsque l'on prend en considération le calibre élevé de cette compétition.

Le directeur musical, Dany Provencher, est plus que satisfait de la performance de ses élèves : « Je suis super content, vraiment très fier de mes élèves qui ont performé d'une façon impeccable. Les juges, ils n'avaient que des bons commentaires sur notre formation. Ils ont retravaillé un peu les nuances, les attaques. Ça été vraiment super. »

La saison des concours est loin d'être terminée pour l'ensemble musical. D'ici juin, la troupe remontera sur scène, notamment dans le cadre du Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup.

source https://cimtchau.ca/nouvelles/le-stage-band-elite-de-degelis-excelle-a-toronto/?fbclid=IwAR027iEqqomMB-QxDi1zBWMeI9Ura3G-nc8fl69-gQwH8bf0ZFqUAPakgWg 

Défi Everest : Témiscouata-sur-le-Lac gonflé à bloc!

Défi everestTémiscouata-sur-le-Lac– Le 10 avril dernier, plus de 60 personnes se sont rassemblées au Centre des loisirs de Témiscouata-sur-le-Lac, pour la rencontre d’information sur la tenue du 1er Défi Everest – Témiscouata-sur-le-Lac.

Le maire, monsieur Gaétan Ouellet, a pris parole devant un auditoire enthousiaste composé de gens d’affaires, capitaines d’équipes, participants et représentants d’organismes, tous rassemblés afin d’en apprendre davantage sur le Défi Everest.

Lors de cette séance, les interventions de messieurs Yvan L’Heureux, créateur du Défi Everest et Régis Malenfant, président ainsi que de Mayane Cyr Paradis, ambassadrice et responsable en chef du comité organisateur ainsi que tout son comité, ont permis de répondre aux nombreuses questions des convives qui souhaitaient se familiariser avec le processus d’inscription des participants et des équipes ainsi que sur le don orienté 100%, méthode de collecte de fonds unique au Défi Everest et les possibilités de partenariat.

« Il est à noter qu’actuellement, en dehors de l’événement de Rivière-du-Loup, c’est à Témiscouata-sur-le-Lac qu’il y a le plus d’équipes inscrites et je vous encourage à continuer sur cet élan! », souligne monsieur L’Heureux.

Le Défi s’adresse à tous les citoyens, de tous âges et de toute condition physique, souhaitant faire une différence d’abord dans leur propre vie, puis dans la vie de leur communauté. L’organisation invite la population à former des équipes ainsi que les organismes à déposer des projets et s’inscrire au www.defieverest.com.

Photo: *comiteTSLL.jpg
De gauche à droite : Gaétan Ouellet, et les membres du comité organisateur Louise Moreault, Joanne Ouellet, Mayane Cyr Paradis et Noémie Sauvageau. (Photo : Sophie Côté, Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

Le projet I.M.P.A.C.T. Basques et Témiscouata fête son 10e anniversaire!

impactTrois-Pistoles- Le Projet I.M.P.A.C.T. (Intervenants du Milieu en Prévention pour nos Adolescents ayant des Comportements à risques, causant des Traumatismes) du Témiscouata associé à celui des Basques depuis 2009, fête son 10e anniversaire.

L'organisation de cette activité nécessite une imposante mobilisation de l'ensemble des partenaires du milieu, plus de 50 bénévoles se mobilisent chaque année sur chacun des deux territoires. Tous travaillent avec le même objectif, soit la recherche de solution face à la problématique de la consommation abusive, l'utilisation du cellulaire et des textos ainsi que les comportements à risques lors de la conduite d'un véhicule moteur. Depuis 2009, la majorité des jeunes qui ont fréquenté les écoles secondaires de la MRC des Basques et du Témiscouata ont été directement sensibilisés à cette problématique.
Cette année le projet I.M.P.A.C.T. fête son 10e anniversaire et souhaite souligner l'évènement dans un 5 à 7. Les bénévoles et les partenaires qui ont travaillé de près ou de loin à faire de cette activité de sensibilisation auprès des jeunes de nos régions un succès depuis 10 ans sont invités à venir célébrer avec nous.
L'événement aura lieu le jeudi 2 mai 2019 à l'école primaire des Jolies-Vents de Saint-Cyprien.
7 Rue Principale, Saint-Cyprien, QC G0L 2P0.

Souligner nos 10 ans, c'est également l'occasion de réitérer l'importance et la pertinence, encore aujourd'hui, de continuer chaque jour à faire de la prévention notre priorité !

Les 4 scènes présentent le mois de mai!

photo éprouvetteLes 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, vous présente les artistes à sa programmation pour le mois de mai 2019.
LA MAGIE DE LA CHIMIE, tome 2, la suite
A la demande générale, Yannick Bergeron revient en haut de l'affiche avec une toute nouvelle série d'expériences exceptionnelles et phénoménales.
Une rencontre où le plaisir n'a d'égale que la belle folie transmise par ce chimiste unique en son genre. Lauréat du prix de la personnalité scientifique de La Presse Radio-Canada, il se distingue également par son animation unique à la Grande Récompense du Grand Défi Pierre Lavoie.
En spectacle le 5 mai au Centre culturel Georges-Deschênes dès 10 h

Carol Allain-webCAROL ALLAIN, le choc des générations
Carol Allain, conférencier, formateur et auteur avec plus de 200 conférences par année. Une conférence sur le management intergénérationnel. Sous le couvert de l'humour, la présentation intitulée LE CHOC DES GÉNÉRATIONS est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations, soit la génération silencieuse (1925-1944), les baby-boomers (1945-1963), la génération X (1964-1978), la génération Y (1979-1994), la génération Z (1995-2010).
Rencontrez-le au BeauLieu culturel à Témiscouata-sur-le-Lac dès 19 h 30

Pièce de théâtre: Je courais, je courais. je courais...

Pièce de théâtre abordant le sujet de l'épuisement parentale avec beaucoup d'humour. Gratuit en association acvec les organismes familles du Témiscouata, le comité de parents de la CSFL et Les 4 Scènes.

Pohénégamook réaffirme son positionnement auprès de la ministre du Tourisme

PohenégamookPohénégamook- La Ville de Pohénégamook est fière d'avoir participé à la consultation de l'industrie touristique, menée par le ministère du Tourisme. Les résultats orienteront l'élaboration de la stratégie de croissance économique de ce secteur d'activité pour 2020-2025.
Cet événement s'est déroulé à Matane, le 8 avril dernier. Il visait à rassembler les intervenants de l'industrie touristique et à recueillir leurs commentaires quant aux priorités que le ministère devra établir dans son nouveau plan stratégique. Madame Louise Labonté, mairesse, accompagnée de monsieur Simon Grenier, directeur général, ont ainsi été présents afin de s'assurer que les citoyens, commerces et institutions de Pohénégamook aient une voix lors de cet événement majeur et soient représentés comme il se doit. Notons également que monsieur Sébastien Ouellet, agent de développement économique de la CODET, était lui aussi sur les lieux.
Plus de 120 intervenants ont pris part à cette vaste consultation publique, qui s'est déplacée aux quatre coins du Québec. Malgré cet achalandage élevé, madame Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a tout de même pris la peine d'échanger et d'écouter les priorités, défis et enjeux de chacun des participants. Ce fut l'occasion pour les représentants du secteur Transcontinental dans le Témiscouata, de souligner notamment la nécessité de disposer de routes attrayantes et de mettre en valeur les différentes routes touristiques, de même que de favoriser le tourisme à l'intérieur des terres.
P.J. : photo de madame Louise Labonté, Mairesse de Pohénégamook, en compagnie de madame Caroline Proulx, Ministre du Tourisme du Québec.

L'école de Saint-Marc-du-Lac-Long reprendra vie

ecole-saint-marc-du-lac-longLa Commission scolaire du Fleuve-et-des Lacs confirme qu'au moins une classe sera créée lors de la rentrée scolaire à l'école primaire. En septembre dernier, le manque d'élèves avait forcé la commission scolaire à suspendre les activités dans cette école primaire du Témiscouata.

Selon le directeur général de la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs, Bernard d'Amours, l'ouverture de la classe regroupant les élèves de première, deuxième et troisième année du primaire est déjà assurée. "C'est l'arrivée des élèves du préscolaire qui nous permet d'ouvrir cette classe." Bernard D'Amours, directeur général, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Bernard D'Amours avance qu'il ne manque qu'une ou deux inscriptions pour qu'une classe regroupant les élèves du 2e cycle du primaire soit mise en place en septembre.

Six élèves sont nécessaires pour que le ministère autorise et finance la création d'une classe dans une école.

En entrevue téléphonique, l'agente de développement de la municipalité, Carole Tardif, a souligné que les élus travaillaient toujours à la mise en place d'un service de garde à l'école. Tous les efforts seront déployés pour que ce service soit en fonction lors de la prochaine rentrée scolaire.

Modification législative toujours demandée
En parallèle, les dirigeants de la commission scolaire et les élus de la région espèrent toujours que le ministère de l'Éducation modifie les modalités permettant le transfert d'un élève d'une école à une autre.

Les intervenants aimeraient que le maintien des classes dans des petits milieux soit pris en considération lorsque vient le temps d'autoriser une demande de dérogation.

source: Patrick Bergeron https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1164710/ecole-saint-marc-lac-long-cours-eleves-inscription

Du nouveau en culture pour la ville de Témiscouata-sur-le-Lac!

politique cultuelleTémiscouata-sur-le-Lac – C'est dans une ambiance conviviale que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a lancé sa toute première politique culturelle, le 17 avril dernier, au BeauLieu Culturel du Témiscouata. Cette politique a pour objectif de reconnaître et de valoriser le travail des artistes et des acteurs culturels et aussi de doter la ville d'un plan d'actions et d'orientations concertées avec l'ensemble du milieu culturel témilacois. En plus de sa nouvelle politique, la ville a annoncé une entente de développement culturel, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, totalisant 30 000 $. Parmi les projets qui ont été annoncés, on note :

• Un circuit du patrimoine réalisé en collaboration par la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata et le Centre d'archives du Témiscouata;
• L'installation et l'animation de deux pianos publics;
• Des activités culturelles ainsi qu'un espace jeunesse pour la bibliothèque Au fil des pages;
• De l'éveil musical en garderie par l'École de musique du Témiscouata;
• Des projections de courts métrages au BeauLieu Culturel du Témiscouata;
• Des actions de communications pour promouvoir les activités culturelles de Témiscouata-sur-le-Lac.
« Nous sommes très heureux de cette nouvelle entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Le milieu culturel est très vivant, nous avons de belles infrastructures à animer ainsi qu'un riche patrimoine à préserver et les projets soutenus vont en ce sens. D'autres actions sont prévues pour 2020 », souligne le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet.

Deux nouveaux appels de projets
Deux appels de projets ont également été lancés par la même occasion, le premier vise un maillage entre un artiste ou un organisme culturel avec le milieu communautaire, le deuxième pour sa part soutiendra un projet de développement culturel ouvert aux différents acteurs du milieu. Les sommes disponibles sont de 2 500 $ pour chacun des appels de projets et la date limite pour déposer est le 15 mai 2019 à 17 h. Tous les détails se retrouvent sur le site de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac au www.temiscouatasurlelac.ca . Pour information, vous pouvez communiquer avec Anacha Rousseau, responsable des communications et de la culture au 418 854-2116, poste 218.

Un ajout pour les Mercredis du parc
Hormis l'entente de développement culturel, la Ville a également annoncé l'ajout d'un spectacle lors des populaires Mercredis du parc cet été, une demande qui avait été faite à plusieurs reprises par les citoyens.

entente tssl

Lancement des 5 Colloques Femmessor « Rêve, ose, agis » 2019-2020- Dévoilement de la programmation pour la région du Bas-Saint-Laurent

2.Caroline RoyRivière-du-Loup- C'est avec grande fierté que Femmessor annonce que la région du Bas-Saint-Laurent a été choisie pour être l'hôte d'un de ses grands événements en entrepreneuriat féminin. Leur réputation n'étant plus à faire, les Colloques Femmessor rassemblent annuellement plus d'un millier de femmes entrepreneures et de gens de la communauté d'affaires. Ainsi, sous la présidence d'honneur de Céline Guillemart (présidente de l'Association des femmes d'affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski) et Marie-Pier Gendron (présidente du Réseau des femmes professionnelles de Rivière-du-Loup), le Colloque « Rêve, ose, agis » se déroulera le mercredi 5 juin prochain de 8 h à 17 h 30 à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup.

« Femmessor souhaite non seulement favoriser le nombre d'entreprises à propriété féminine au Québec, mais également contribuer à la croissance et à la prospérité de celles-ci. Nous sommes très fières d'annoncer la tenue d'un de nos Colloques dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette journée d'inspiration représente une occasion formidable pour les entrepreneures d'établir de nouveaux contacts professionnels et d'en apprendre davantage sur les meilleures pratiques d'affaires » a mentionné madame Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor.

Cette année, les participant(e)s du Colloque auront droit à une programmation prometteuse. Denis Bouchard et Geneviève Desautels animeront un atelier interactif sur la gestion du stress. Souvent exposées à cette problématique, les entrepreneures recevront des conseils et des trucs pratiques afin de mieux réagir aux différentes situations ou événements stressants de leur vie professionnelle.

La rétention et l'attraction de la main d'œuvre, représentant d'autres enjeux de taille pour les entreprises de la région, seront le sujet du panel de discussion auquel prendront part Amélie Poirier Gauthier (Le P'tit Futé), Nadine Lavoie (Côté, Ouellet, Thivierge, notaires et conseillers juridiques) et Vanessa Element (Element RH). Elles parleront des stratégies gagnantes qu'elles ont mises en place afin de répondre à ces enjeux en plus d'échanger sur les différentes préoccupations des travailleurs autonomes liées à leur croissance, notamment le moment où elles doivent prendre la décision de déléguer et/ou embaucher.

J HConférence de Jessica Harnois
Pour la première fois, à l'occasion de cette nouvelle tournée des Colloques Femmessor, les participant(e)s auront le plaisir d'entendre en conférence une femme entrepreneure des plus inspirantes, madame Jessica Harnois. Personnalité publique influente du domaine de la sommellerie au Québec et à l'international et femme d'affaires admirée, madame Jessica Harnois devient donc la tête d'affiche des Colloques Femmessor, succédant ainsi à nul autre que madame Danièle Henkel. «Je suis honorée d'avoir été choisie par l'équipe de Femmessor pour parler d'entrepreneuriat féminin. Il m'importe de m'investir auprès des femmes entrepreneures qui prennent des risques. Nous sommes souvent seules au sommet et il fait bon savoir s'entourer pour se motiver, apprendre et s'inspirer mutuellement. Le soutien d'une communauté vaut tout l'or du monde! C'est ressourçant et ça nous propulse plus loin! » affirme Jessica Harnois, sommelière, femme d'affaires et conférencière. «Je suis très fière que la région du Bas-Saint-Laurent soit l'une des régions hôtes pour le Colloque Femmessor et je suis heureuse de pouvoir offrir cette opportunité aux femmes d'affaires de la région. Cette journée fort enrichissante représente un investissement gagnant pour les entrepreneures tant au niveau de leur développement professionnel que personnel. C'est aussi une belle occasion pour faire le plein d'énergie et développer de nouvelles relations d'affaires», mentionne Caroline Roy, directrice régionale du Bas-Saint-Laurent.

La tenue de ces événements est rendue possible grâce à la collaboration des grands partenaires nationaux des Colloques : le ministère de l'Économie et de l'Innovation, Viaction, VIA Rail, le Centre de transfert d'entreprises du Québec ainsi que tous les précieux partenaires régionaux.

L'invitation est donc lancée pour tous ceux et celles qui ont un intérêt pour l'entrepreneuriat féminin et qui souhaitent vivre un moment des plus inspirants. Inscrivez-vous dès maintenant et profitez d'un tarif avantageux.

Pour information et inscription :
● femmessor.com/activites-femmessor
● Eventbrite : https://colloquefemmessorbsl2019.eventbrite.ca

À propos de Femmessor
Femmessor est une organisation dédiée au développement de l'entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l'acquisition d'entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d'accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères. Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Desjardins Capital, elle facilite l'accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

Vignettes photo:
Caroline Roy, directrice régional et leader territorial, BAA, Femmessor Québec, bureau du Bas-Saint-Laurent.
Jessica Harnois, sommelière, femme d’affaires et conférencière.

 

Accord de coopération pour le développement coopératif du Témiscouata

accordTémiscouata sur le Lac- La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) est heureuse d'avoir signé un accord de coopération avec la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) et la MRC de Témiscouata, ce qui permettra d'offrir ses services spécialisés aux entreprises coopératives de la région.

Grâce à cet accord de coopération, les promoteurs du Témiscouata pourront dorénavant bénéficier des services d'accompagnement offerts par la CDRQ. Celle-ci est mandatée par le ministère de l'Économie et de l'Innovation afin d'assurer un suivi auprès de coopératives en démarrage sur une période de 24 mois. La CDRQ offre également un accompagnement spécialisé pour le développement de coopératives existantes sur une période maximale de 12 mois. Par exemple, la CDRQ peut accompagner une coopérative pour une recherche de financement, une planification stratégique, une analyse de gouvernance, une campagne de recrutement de membres, etc. Cet accord se veut également une entente de réciprocité puisque les divers projets d'entreprises coopératives au Témiscouata seront réalisés en étroite collaboration entre les professionnels des trois organisations. Soulignons par ailleurs que le territoire de la MRC de Témiscouata compte 13 coopératives touchant 8 secteurs d'activité économique différents : l'alimentation, la foresterie, l'habitation, les services de santé, l'agriculture, le loisir, l'énergie et les services de proximité.

Les coopératives ont une place particulièrement importante dans le développement économique régional puisqu'elles permettent à la fois de favoriser les retombées locales tout en maintenant des emplois de qualité dans toute la région du Bas-Saint-Laurent.

À propos de la CDRQ
La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives. Elle offre toute l'expertise en développement coopératif au service de l'ensemble du territoire québécois via ses bureaux régionaux. Ceux-ci offrent l'encadrement, le soutien et l'expertise nécessaires aux entrepreneurs qui désirent procéder à la création d'une entreprise coopérative, à la consolidation ou au redressement par la formule coopérative.

-30-

Le Parc national du Lac-Témiscouata franchi la barre des 60 000 visiteurs

Parc nationalSquatec – Créé le 18 novembre 2009, le Parc national du Lac-Témiscouata a dépassé son objectif d'accueillir annuellement 60 000 visiteurs. À l'aube de sa dixième année d'existence, voici un bilan des dernières années.

Le 21 juin 2013, le parc ouvrait ses portes avec un seul secteur de 81 emplacements de camping, dont 5 prêts-à-camper. Déjà, l'objectif de 40 000 jours-visites avait été atteint.
En 2014, l'accès par Saint-Juste-du-Lac était ouvert avec la construction du centre de services de la Passerelle. De plus, un nouveau sentier était ouvert, le Sentier du Draveur. Le nombre de prêts-à-camper montait à 14 emplacements. En 2015, la fréquentation atteignait 44 000 jours-visites.
En 2016, les secteurs du Grand-Lac-Touladi et des Grands-Pins s'ouvraient aux visiteurs. L'offre de camping du parc doublait alors, passant à 161 sites, dont 23 prêts-à-camper, en plus des sites de canot et vélo camping. De plus, le Sentier des Grands-Pins était ouvert et l'accès principal du parc était asphalté sur près de 10 km. La fréquentation atteignait 48 000 jours-visites.
En 2017, le projet d'investissement de 30 millions annoncé en 2009 se terminait, avec l'ouverture du Sentier des Curieux de nature, un sentier ludique de 0,7 km avec stations de découverte. C'était aussi la première année ou le nombre de jours-visites dépassait 50 000.
En 2018, le parc mettait en place le projet-pilote autorisant l'accès aux chiens dans le secteur de l'Anse-à-William. Puis, l'acquisition de la navette nautique entre le parc et le quartier Cabano assurerait un lien direct entre les usages du parc et la clientèle vélo. Au 28 février dernier, le parc avait accueilli en 2018-2019, 62 801 visiteurs. Après 6 années d'opération, le parc affiche un des plus hauts pourcentages d'augmentation du réseau des parcs nationaux du Québec. Le directeur du parc, Denis Ouellet, se dit satisfait : « cela démontre comment la mobilisation d'une région, avec l'appui gouvernemental, peut permettre la réalisation de grands projets structurants ayant un impact considérable non seulement sur l'industrie touristique, mais aussi sur la conservation pour le bénéfice des générations futures. »

20e édition duTremplin: 20 ans de rendez-vous inspirants

Tremplin nouveau 1Dégelis– Du 13 au 19 mai se tiendra la 20e édition du Tremplin, le rendez-vous des artistes de la relève en chanson et en humour de Dégelis. Le comité organisateur a mis tous les efforts nécessaires afin de souligner cette édition anniversaire sous diverses formes. Les festivaliers pourront prendre part à plus de 25 représentations et activités.

Concours
Animées par le comédien et humoriste Martin Vachon, les demi-finales seront présentées du 15 au 17 mai et la finale le 19 mai. Ces quatre spectacles se tiendront à Place Desjardins et le public pourra y découvrir 30 artistes de la relève dans les 5 différentes catégories en plus des lauréats de la précédente édition. Les porte-parole Lulu Hughes et Jason Roy Léveillée y feront des prestations. Dans le cadre de cette édition anniversaire, le conseil d'administration a choisi d'apporter des modifications majeures à la présentation des soirées concours. Les demi-finales des 15 et 16 mai laisseront place au concours pour les artistes des catégories en chanson ainsi qu'aux artistes de la catégorie Trampoline. Le spectacle du vendredi 17 mai laissera place uniquement à l'humour. Le Vendredi Comédie mettra donc en vedette les 6 humoristes en concours et 2 artistes de la catégorie Trampoline de cette même discipline ainsi que le lauréat de la catégorie humour du Tremplin 2018. Quant à la finale du dimanche 19 mai, elle sera présentée sous la même forme que les éditions précédentes, soit 3 finalistes par catégorie.

Programmation des activités gratuites
À nouveau cette année, plusieurs activités gratuites seront présentées sur le territoire témiscouatain tout au long de la semaine des festivités. Des 5 à 7, un midi et des pique-niques chantants, des vitrines d'artistes ainsi que des jams auront lieu dans différents commerces, écoles ou établissements de la MRC de Témiscouata. Pour souligner les 20 ans du Tremplin, un feu d'artifice aura lieu le samedi 18 mai sur les terrains avoisinant le Centre communautaire de Dégelis. Le public est invité à prendre part à cet événement présenté gratuitement en collaboration avec la Ville de Dégelis et Pyrotechnix.

Les billets pour les spectacles sont en prévente jusqu'au 30 avril en ligne au www.festivalletremplin.com ou par téléphone au 418 853-3233 ou 1 877 334-3547, poste 203.

La 20e édition est une présentation de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata en collaboration avec la Ville de Dégelis. La MRC de Témiscouata et Hydro-Québec s'associent à titre de partenaires « Privilège ». Télé-Québec appuie l'événement en tant que partenaire « Officiel » ainsi que Tourisme Bas-Saint-Laurent et le ministère du Tourisme dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme. Plusieurs autres partenaires soutiennent Le Tremplin à différents niveaux.

À propos
Le Tremplin a comme mission de faire découvrir les artistes de la relève dans les domaines de la chanson et de l'humour en plus de favoriser le développement culturel, économique et touristique de la région.

Participants de la 20e édition

Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus)


Interprète 18 ans et plus


Interprète 13-17 ans


Humour (13 ans et plus)


Trampoline (12 ans et moins)

Le Gouvernement du Québec octroie près de 880 000$ à la Municipalité de Rivière-Bleue.

quebecProgramme Réfection et construction des infrastructures municipales
Rivière-Bleue– La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, est heureuse d'annoncer une aide financière de 879 410 $ pour la réfection et l'agrandissement de la section communautaire du complexe Rosaire-Bélanger à Rivière-Bleue.
Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la réalisation de ces travaux par l'entremise de son Programme Réfection et construction des infrastructures municipales. La Municipalité complétera le financement pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 1,2 M$.
Citations :
« En soutenant financièrement la réalisation de travaux pour des infrastructures à vocation municipale ou communautaire, notre gouvernement contribue à assurer la pérennité des services offerts aux citoyens. Nous continuerons à travailler de concert avec nos partenaires pour répondre aux besoins de la population de toutes les régions du Québec. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
« Les investissements dans les infrastructures municipales sont toujours de bonnes nouvelles, encore plus en région où ces espaces agissent comme de véritables catalyseurs du développement social et communautaire. Cette annonce démontre que notre gouvernement est à l'oeuvre pour offrir des milieux de vie agréables aux résidents du Bas-Saint-Laurent. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
« Ces travaux au complexe Rosaire-Bélanger étaient attendus par les élus municipaux, par les Riveraines et les Riverains ainsi que par les organismes communautaires qui y tiennent bon nombre d'activités culturelles et sociales. Je suis très fier de cette annonce qui confirme le rôle proactif de notre gouvernement dans le développement de collectivités dynamiques et attrayantes. »
Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata
« Nous sommes heureux de l'annonce du gouvernement du Québec concernant un projet qui permettra de mettre à niveau un bâtiment important pour la communauté de Rivière-Bleue. Il s'agissait pour nous d'un incontournable pour assurer le dynamisme et l'attractivité du milieu de vie. »
Claude H. Pelletier, maire de Rivière-Bleue
Faits saillants :
 L'agrandissement permettra d'aménager un hall d'entrée et de nouveaux blocs sanitaires. Les travaux comprennent également le réaménagement et la mise aux normes de la cuisine.
 L'aide financière provient du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens.
 En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 1 256 300 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 879 410 $.
 Le Plan québécois des infrastructures 2019-2029 prévoit des investissements de près de 7,2 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). En y ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 16,7 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Phase III du réaménagement de la route 185 en autoroute - Le gouvernement du Québec lance les appels d'offres pour les travaux de construction

 

LogoMinistereGrandRIMOUSKI - Le ministère des Transports lance un premier appel d'offres, en 2019, en lien avec la poursuite des travaux de construction de l'autoroute 85. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, se réjouissent de l'avancement du projet.

Les travaux de construction toucheront différents tronçons dans les secteurs de Saint-Antonin et Saint-Honoré-de-Témiscouata dès cette année. D'autres appels d'offres seront également lancés d'ici les prochains mois. Ces appels d'offres visent l'ensemble des travaux à réaliser pour la construction de l'autoroute 85 : structures, chaussées, échangeurs, terrassements, etc.

Citations :

« Le projet de réaménagement de la route 185 en autoroute entre dans sa phase finale de construction. La réalisation de la phase III viendra compléter le lien tant attendu par la population et elle permettra d'améliorer la sécurité routière pour tous les usagers. Selon l'avancement des différents tronçons, une mise en service progressive des nouveaux segments de l'autoroute est prévue à compter de 2021. C'est une excellente nouvelle pour la région. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Je me réjouis de l'avancement du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute, qui permettra des déplacements plus efficaces et plus sécuritaires dans la région du Bas-Saint-Laurent. De plus, cela améliorera transport des marchandises, ce qui aura pour effet d'accroître notre activité économique régionale. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

En 2018, le Ministère a poursuivi le déboisement du futur corridor de l'autoroute et commencé certains travaux de construction dans le secteur de Saint-Antonin.
Le projet global de réaménagement de la route 185 en autoroute totalisant 94 km a été scindé en trois phases.
La phase III représente l'étape finale de la conversion de la route 185 en autoroute 85, aussi nommée l'autoroute Claude-Béchard.
Cette phase de près de 40 km de Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! comporte sept tronçons distincts pour lesquels une mise en service graduelle est prévue entre 2021 et 2025.
En 2019, les travaux de construction se poursuivront sur le tronçon 2 et s'amorceront sur trois autres tronçons (1, 3 et 6).
Le gouvernement du Canada contribue financièrement à ce projet par l'entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales-Projets nationaux et régionaux.

Les lauréats du 21e Défi OSEntreprendre Témiscouata/Les Basques

56659869 988184574905468 1997541379009413120 nTrois-Pistoles – Le Gala du 21e Défi OSEntreprendre s'est tenu au Centre des loisirs de Saint-Clément le 4 avril dernier. Réunissant les entrepreneurs et entrepreneures de demain provenant des MRC de Témiscouata et des Basques, l'événement a permis de dévoiler les lauréats locaux. C'est avec une grande fierté que le comité organisateur félicite les 10 projets scolaires et les 8 nouvelles entreprises qui représenteront les deux MRC lors du gala régional.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales. Ce sont 18 bourses totalisant 2 400 $ qui ont été remises pour les deux volets déployés dans la région Témiscouata/Les Basques, soit le volet Entrepreneuriat étudiant s'adressant aux jeunes du primaire, du secondaire et de l'éducation aux adultes de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ainsi que le volet Création d'entreprise s'adressant aux nouveaux entrepreneurs.
Dans le volet entrepreneuriat étudiant, les gagnants sont :
Primaire 1er cycle : Emballe-moi de l'École Clair-Matin de Lejeune.
Primaire 2e cycle : Les AliZens du service de garde de l'École Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac.
Primaire 3e cycle : Un shampoing zéro déchet de l'École de Saint-Eusèbe.
Secondaire 1er cycle : D'hier à aujourd'hui de l'École secondaire de la Vallée-des-Lacs à Squatec.
Secondaire 2e cycle : Trans-œufs de l'École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook.
Secondaire adaptation scolaire : Les Serres de demain de l'École secondaire de Trois-Pistoles.
Formation professionnelle/éducation des adultes : Le p'tit creux du Centre d'éducation aux adultes - secteur Cabano.
Coup de cœur - primaire : Mon « pitou » apaisant de l'École Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac.
Coup de cœur - secondaire : Timiwgoateg : le livre à voyager dans le temps de l'École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac.
Coup de cœur - projet supplémentaire : Notre premier recueil d'histoires de l'École Notre-Dame de Témiscouata-sur-le-Lac (primaire 1er cycle).

Les lauréats du volet création d'entreprises pour la MRC de Témiscouata:

Commerce : Boulangerie Couleur de Blé de Sophie Dubé et Nicolas Michaud.
Bioalimentaire : Bleuetière de l'Est de Keven Ouellet Lévesque, Annie Ouellet Lévesque, Luc Duchesne et Stéphanie Périard.
Services aux individus : Impact Pleine Conscience d'Édith Levasseur.
Services aux entreprises : Ingéniex d'Hubert Soucy et Jean-Luc Richard.

Les gagnants du volet création d'entreprise pour la MRC des Basques:
Bioalimentaire : Les Moissons de la Dame des Neiges de Jacinthe Rioux.
Services aux individus : La Boîte à plans de Laurence Benoît Craig.
Services aux entreprises : CMA Couvre-plancher inc. de Martin Albert.
Relève/transmission d'entreprises : Érablière Rémi et Caroline Rioux de Rémi et Caroline Rioux.

Les régions du Témiscouata et des Basques peuvent être fières de leur relève entrepreneuriale! Les jurys ont travaillé fort pour déterminer les gagnants et les prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leurs projets, leur sens de l'innovation et leur créativité. Le Défi OSEntreprendre se déployant aux échelons local, régional et national, il faudra surveiller nos lauréats locaux le 26 avril prochain à Matane pour le gala régional.

Un partenariat gagnant
C'est grâce à une belle collaboration entre les milieux de l'éducation et des affaires que le Défi OSEntreprendre est maintenant un incontournable pour la relève entrepreneuriale de la région. Le comité organisateur tient à remercier les fidèles partenaires sans qui cette initiative locale ne serait pas possible : le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la MRC de Témiscouata, le CLD des Basques, les SADC des Basques et de Témiscouata, Cascades emballage carton-caisses Cabano, monsieur Guy Caron, député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques et les Caisses Desjardins des Basques, des Lacs de Témiscouata et Transcontinental-Portage.

* Photo: Au service de garde les enfants du groupe de Madame Hélène et Madame Cynthia ont élaboré un projet OSEentreprendre en fabriquant des balles de stress en laine. 

Ose entreprendre

 

Déjeuner conférence horticole

imagesSamedi, le 11 mai à 9 h, nous vous attendons au restaurant du Vieux Chemin, au 517 rue Levasseur, Pohénégamook pour un déjeuner conférence horticole avec
monsieur Ernest Carbonneau qui nous entretiendra sur" l'agriculture urbaine" dans nos aménagements.

Par la même occasion, sera présentée la programmation des activités, ainsi que le dévoilement du Défi Fleuri.

Votre participation est grandement souhaitée, puisqu'elle nous permettra de connaître vos besoins, en activités que vous aimeriez qu'on organise, vos idées, vos suggestions et pour partager ensemble dans l'optique d'embellir sa propriété et de s'émerveiller devant les pouvoirs de dame Nature.

Le déjeuner est à vos frais. Des prix présences seront remis.

Veuillez vous inscrire au 418-893-5334 (Nancy) ou 418-863-7722 # 4106 (Suzanne)

MERCI de partager l'information aux personnes intéressées.

Bienvenue à tous!

Continuons la tradition...souper des acériculteurs au Témiscouata.

érableVous êtes cordialement invités à vous joindre à cette rencontre traditionnelle qui se tiendra de nouveau sous un chapiteau, le samedi 25 mai 2019, à compter de 16h, au Centre des loisirs de la Municipalité de Saint-Athanase 
Au programme :
L'apéro avant le souper, le toujours très apprécié poulet BBQ, la soirée dansante avec PIPO, des tirages au sort pour, entre autres, les prix de l'érablière et de l'employé(e) de l'année 2019 et bien d'autres choses...
Venez participer à cet événement tant attendu!
25 mai 2019 à 16 h
Centre des loisirs de Saint-Athanase
Adulte : 24,50 $
Enfant (12 ans et moins) : 15,00 $
Le traiteur devant être avisé à l'avance du nombre de repas qui sera servi, veuillez nous faire parvenir vos réservations avant le 13 mai 2019, soit par la poste, par courriel à bureau@saint-athanase.com ou par téléphone au 418-863-7706.
Veuillez également nous mentionner les noms de vos invités avec votre réservation
Nous espérons que vous serez des nôtres à l'occasion de cet événement annuel !
MUNICIPALITE DE SAINT-ATHANASE, 6081, chemin de l'Église, Saint-Athanase G0L 2L0

À PREMIÈRE VUE au BeauLieu Culturel du Témiscouata

Nimbus the cloud catcherTémiscouata-sur-le-Lac – Le BeauLieu Culturel du Témiscouata (BLCT) propose une nouvelle programmation de courts métrages pour enfants le 27 avril prochain! À l'automne 2018, ce sont plus de 200 enfants qui ont découvert l'univers des courts métrages. Offerts en version familiale et scolaire, tous ont pu apprécier une sélection de films courts provenant du Québec et de l'international.
Le BLCT propose pour ce printemps une nouvelle sélection de six nouveaux courts métrages pour les 5 à 12 ans. Parmi le programme de la journée, on retrouve le film court québécois « Émetteur-récepteur », du réalisateur Vincent Wilson : « Dans la monotonie d'une fin d'année scolaire, un jeune garçon trompe l'ennui en fabriquant un émetteur-récepteur pour communiquer avec les étrangers qui habitent le ciel. ».
Puis de l'international, on présente les films suivant : Mémo (France), The Ape man (Belgique), Hors-piste (France), Nimbus the cloud catcher (Brésil) et Hey Deer! (Hongrie). Tous les films sont en version française ou sans paroles.
C'est donc l'occasion de découvrir un cinéma riche, différent et en famille!
Le coût d'entrée est de 5 $ par personne.
Pop-corn et breuvages à vendre sur place!
Samedi 27 avril à 13 h 30
Au BeauLieu Culturel du Témiscouata

Classique de Golf 2019 et Relais pour la Vie

Relais pour la vie 11e éditionTémiscouata-sur-le-Lac –Une initiative pour aider un organisme du Témiscouata. Cette année, la Chambre de commerce du Témiscouata a invitée l'organisme « Le Relais pour la vie » au Classique de golf annuel qui se déroulera au Club de golf de La Vallée du Témiscouata, le 15 juin à compter de 9 h. Par cette initiative, la Chambre de commerce souhaite  aider l'organisme à ramasser des dons pour la recherche sur le cancer et aussi soutenir l'implication des bénévoles qui donnent de l'accompagnement à des personnes en fin de vie car une partie des profits amassés seront distribués en appui à l'organisme Ligne de vie du Témiscouata. Pour cette édition, l'ambassadeur monsieur Gilles Caron, propriétaire de la station de radio Horizon-FM ainsi que Madame Joëlle Picard, présidente de la CCT et monsieur André Dubé invitent les gens d'affaires et la population à s'inscrire et former le plus d'équipes possible et participer à cet événement riche en émotions ! Pour plus d'information, communiquez avec Martine Lemieux au 418 714-2263 ou à info@cctemiscouata.com. Le 15 juin prochain, j'y participe. On vous y attend en grand nombre.

Journée des bénévoles 2019- Lancement d'un recueil de témoignages

recueilDégelis– Le Centre d'action bénévole Région Témis s'est affairé à la production d'un recueil de témoignages. Le document a été réalisé dans les derniers mois par des bénévoles œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux sur le territoire du Témiscouata, avec la collaboration de quelques écoles primaires et secondaires de la région. Ayant comme objectif de reconnaître et promouvoir l'action bénévole qui se fait au Témiscouata, le document à caractère intergénérationnel contient des témoignages de bénévoles de tout âge qui racontent des réussites, des fiertés, des bonnes actions et des anecdotes obtenues dans l'exercice de leur fonction. Le lancement a eu lieu le 10 avril dernier lors de la journée des bénévoles. Près de 150 personnes ont participé à l'événement, soit des élèves des écoles participantes et des bénévoles.

Le recueil de témoignages sera distribué gratuitement dans les municipalités, les comités bénévoles et les clubs sociaux du Témiscouata, ainsi que dans les Centres d'action bénévole du Bas-St-Laurent.

Le Centre d'action bénévole Région Témis est actif dans son milieu depuis le 1er avril 1992. Carrefour de l'action bénévole et de l'implication citoyenne, notre organisme intervient sur le territoire de la MRC du Témiscouata et dessert aussi les municipalités de Trinité-des-Monts, Esprit-Saint et Saint-Guy. C'est un organisme sans but lucratif qui voit à promouvoir l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu.

centre action région Témis

Belle initiative d'un super trio pour la Fondation de la Santé du Témiscouata

56832564 10156574173126622 3642922983372095488 nTrois employés du réseau de la santé au Témiscouata, Lawrence Lehouillier, Janick Pedneault et Dany Jobin ont organisé un tournoi de hockey au profit de la Fondation de la santé du Témiscouata le weekend dernier. Une somme de 1 100$ a été amassée pour l'occasion. Elle servira à l'achat d'un fauteuil convertible en lit pour la clientèle de l'hôpital Notre-Dame du Lac.

Un bel exemple d'implication bénévoles dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole au Québec.

*Photo: Fondation de la Santé du Témiscouata.

Info: Horizon fm

Le déménagement de Spécialités Féminines et Masculines souligné lors d'un 5 à 7

sp RBRivière-Bleue– Le 10 avril, une centaine de personnes se sont rassemblées dans les nouveaux locaux de Spécialités Féminines et Masculines situés aux 142, rue Saint-Joseph Nord. Elles ont répondu à une invitation de la Municipalité de Rivière-Bleue et de la CODET à participer à un 5 à 7 organisé afin de souligner le déménagement de l'entreprise.

La propriétaire, Manon Ouellet et son équipe en ont profité pour faire visiter le bâtiment récemment construit et présenter toutes les facilités ajoutées dans la nouvelle boutique. Les participants ont même pu admirer les collections printanières de prêt-à-porter. « La notoriété de Spécialités Féminines et Masculines dépasse largement Rivière-Bleue et le Transcontinental. Les gens viennent de partout pour s'habiller ici et c'est une grande fierté pour la Municipalité de Rivière-Bleue d'avoir une entreprise qui la fait rayonner au-delà de ses frontières. », soulignait Claude H. Pelletier, maire de Rivière-Bleue.
Soulignons que la Municipalité de Rivière-Bleue a contribué au projet de la nouvelle boutique via son programme d'aide aux entreprises. Spécialités Féminines et Masculines s'est en effet qualifiée pour recevoir le montant d'aide financière maximal, soit 25 000 $ sur 5 ans. Notons également que le programme d'aide aux entreprises est en vigueur depuis 2007 à la Municipalité de Rivière-Bleue. Il est toujours possible d'obtenir des informations sur celui-ci en communiquant avec la directrice générale, madame Claudie Levasseur.

Succès et longue vie à Spécialités Féminines et Masculines !

Bienfaits et séréni...thé

Centre des femmes 6Saint-Louis-du-Ha!Ha! Le Centre des Femmes du Témiscouata invite les femmes de la région à un venir déguster les douces saveurs des thés et tisanes tout en apprenant sur leurs bienfaits, en compagnie de Laury Perron, animatrice. Samedi le 11 mai de 9h30 à 12h30 au Centre des Femmes du Témiscouata, 233-2 rue Commerciale, Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Activité gratuite! Bienvenue à toutes !
Inscription au 418-854-2399 Les places sont limitées!

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives!

La 11e édition du Relais pour la vie du Témiscouata!

relaisTémiscouata-sur-le-Lac– Le responsable du comité organisateur du Relais pour la vie du Témiscouata, monsieur André Dubé informe la population que la 11e édition du Relais pour la vie du Témiscouata aura lieu le samedi 15 juin sur le site du Parc Clair Soleil à Témiscouata-sur-le-Lac à compter de 14 heures pour se terminer à 2 heures.
Pour cette édition, l'ambassadeur monsieur Gilles Caron, propriétaire de la station de radio Horizon-FM et monsieur Dubé invitent la population à s'inscrire et former le plus d'équipes possibles et participer à cet événement riche en émotions ! Comme par les années passées, les profits amassés sont distribués à la Société canadienne du cancer.
Cette année, la Chambre de commerce du Témiscouata se joint au Relais pour la vie en contribuant à la cause dans le cadre de sa Classique de golf annuelle qui se déroulera le même jour au Club de golf La Vallée du Témiscouata.
Pour plus d'information, communiquez avec Sophie Côté au Service des loisirs et de la culture de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac au 418 854-2116, poste 117 ou à slabontecote@temiscouatasurlelac.ca .
Les équipes qui désirent s'inscrire sur Internet pourront le faire. Cette méthode d'inscription est de plus en plus populaire auprès des équipes des Relais pour la vie. Un bon geste pour l'environnement !
Le 15 juin prochain, participez en grand nombre à cette cause si importante !

Dans l'ordre habituel : Marc-André Paradis, membre du comité, André Dubé, coordonnateur du comité, Martine Lemieux, directrice générale de la Chambre de Commerce du Témiscouata, Gilles Caron, propriétaire d'Horizon-FM
et Marcel Lagacé, membre du comité.

Le Fleur-de-Lys atome BB, Champion de la Coupe Desjardins 2019

56551751 10156567547081622 2088823620326391808 nDes jeunes Témiscouatains ont accomplis un autre exploit dimanche le 7 avril, ils ont remporté les séries de la Ligue Hybride du Bas St-Laurent.

Une victoire de 4-2 dans l'ultime match d'une série 2 de 3 leur permet ainsi de gagner le titre convoité. Ils représenteront le Bas-St-Laurent au tournoi de la Coupe Dodge 2019 dans deux semaines.

La direction des Fleur de Lys félicite les finalistes, les Mariniers de l'Est de Rimouski, ce fut toute une série finale!

PARCOURS DE L'ÉQUIPE

En février 2019, ils ont remporté le titre du 50eme tournoi de Lévis. Deux semaines plus tard, nos fleurs de lys ont remporté le 35eme Tournoi Poc de Kamouraska.

En série, les fleurs de lys ont remporté leur première ronde face au Bleu et Or de RDL. En deuxième ronde, ils ont vaincu les Voisins de Kamouraska et en dernière ronde, remporté la Coupe Desjardins leur permettant ainsi de se qualifier pour représenter le Bas-st-laurent à la Coupe Dodge qui aura lieu à St-Hyacinthe du 18 au 21 avril.

Selon les dirigeants de l'équipe, aucune équipe Atome BB de Hockey Témiscouata n'aurait eu la chance de participer à ce prestigieux tournoi.

Soulignons que cette fiche exceptionnelle pour l'équipe est construite sur le travail d'équipe, la détermination, le respect des forces et faiblesses de chacun des joueurs et aussi sur l'appui d'une équipe d'entraîneurs exceptionnelle.

Semaine de l'action bénévole du 7 au 13 avril 2019

CISSS BasStLaurent inbMerci à tous les bénévoles du CISSS du Bas-Saint-Laurent
À l'occasion de la 45e édition de la Semaine de l'action bénévole, se déroulant sous le thème « Et si on osait... bénévoler », le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas- Saint-Laurent tient à remercier chacun des quelques 600 bénévoles pour leur implication et leur grande contribution auprès de la population du Bas-Saint-Laurent.
Une richesse pour l'organisation
Sur l'ensemble du grand territoire qu'est le Bas-Saint-Laurent, les bénévoles sont présents pour les usagers et leurs proches. Tous les gestes, petits et grands, contribuent à accompagner et prendre soin de la population; une grande richesse pour la communauté du CISSS. Tout au long de la semaine, des activités à l'intention des bénévoles prendront place aux quatre coins du territoire afin de souligner leur contribution.
Vous désirez vous impliquer ?
Le CISSS est continuellement à la recherche de bénévoles pour oeuvrer auprès de la clientèle. Si vous souhaitez faire la différence auprès des usagers, n'hésitez pas à contacter madame Gina Marmen, chef du service des bénévoles et des intervenants en soins spirituels au 1 833-734-0136. Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site Web du CISSS à l'adresse www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/notre-cisss/devenirbenevole.
À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget de plus de 709 M$, le CISSS emploie quelque 7500 employés, peut compter sur 582 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à coeur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l'établissement, soit la collaboration, l'humanisation, l'engagement et la responsabilisation.

Réussite et persévérance scolaire – la CSFL parmi les premières au Québec

LOGOcsflTémiscouata-sur-le-Lac– Suivant la tendance des dernières années, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSFL) se classe toujours parmi les premières au Québec pour la réussite et la persévérance de ses élèves.

Taux de diplomation et de qualification
La CSFL se classe troisième au Québec parmi les commissions scolaires francophones avec un taux de diplomation et de qualification qui atteint 86,4 %. Il s'agit du taux obtenu par la cohorte d'élèves qui a débuté son parcours au secondaire en 2010 et qui a été suivie jusqu'au terme de l'année scolaire 2016-2017.

Si l'on considère l'ensemble des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, soit 72 organisations, la CSFL se situe au septième rang des commissions scolaires les plus performantes. Voilà ce que révèlent les plus récentes statistiques publiées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) dans son rapport intitulé « Taux de diplomation et qualification par commission scolaire au Québec, édition 2018 ». Enfin, le taux de diplomation et de qualification pour l'ensemble du Québec est de 80,9 %.

Taux de décrochage
Toujours selon les statistiques du MEES, la CSFL se positionne au deuxième rang au Québec pour avoir le plus bas taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage annuel) parmi les sortants en formation générale des jeunes, soit 6,3 %. On constate que le travail accompli aux cours des dernières années pour raccrocher les garçons à l'école a porté fruit. À la CSFL, le taux de sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons est de 5,8 %. Tandis que, le taux de sorties sans diplôme ni qualification dans l'ensemble du Québec se situe à 13,1 % et plus spécifiquement à 16,3 % chez les garçons.

Taux de réussite aux épreuves uniques du MEES
Avec un taux de réussite de 96,5 %, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSFL) arrive au 1er rang, dans le secteur public, pour la passation des épreuves uniques (juin 2018) que le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) impose aux élèves de niveau secondaire au Québec. Ces données sont tirées des statistiques ministérielles intitulées : « Résultats aux cours comportant une ou des épreuves uniques de juin 2018 par commission scolaire ». L'ensemble du réseau public se situe à 89,1 %.

Le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, mentionne : « Les dernières statistiques ministérielles confirment la progression continue de notre commission scolaire depuis plusieurs années en ce qui a trait à la performance de nos élèves. Elles illustrent la qualité de nos interventions auprès de chaque élève, quels que soient son cheminement et le parcours choisi. » Le directeur général, Bernard D'Amours, conclut : « Ces résultats découlent d'un travail assidu et d'une préoccupation quotidienne de la réussite des élèves de la part du personnel enseignant, professionnel, de soutien et cadre. »

65 nouveaux citoyens accueillis par la Municipalité de Rivière-Bleue

RiviereBleue-2CouleursRivière-Bleue – Comme le veut maintenant la tradition, la Municipalité de Rivière-Bleue a accueilli ses 65 nouveaux citoyens de la dernière année au cours du souper spaghetti du Club Optimiste le 6 avril dernier. Il s'agit d'une hausse de 22 personnes en comparaison avec l'an dernier.

Au cours de la dernière année, le comité d'accueil a dénombré 28 nouveaux ménages totalisant 56 nouveaux citoyens. Neuf nouveau-nés ont aussi vu le jour dans les 12 derniers mois. Au cours de l'année, toutes ces personnes ont reçu diverses informations sur les services offerts à Rivière-Bleue ainsi qu'un cadeau de bienvenue. Le souper est l'occasion de les intégrer à la vie communautaire de Rivière-Bleue.

Le maire de Rivière-Bleue, Claude H. Pelletier, a profité de l'occasion pour remercier les gens d'être ambassadeurs de Rivière-Bleue. Les efforts portent fruits puisque 2018 a été marquée par une augmentation de la population de Rivière-Bleue, la portant à 1254 résidents. « Continuez d'être fiers de votre milieu et d'en promouvoir la vitalité ! Vous êtes les piliers de notre attractivité », a-t-il lancé en terminant son allocution.

Si vous connaissez des nouveaux arrivants, faites-en part au comité d'accueil est composant le 418 893-5559 poste 4805. Les bénévoles se feront alors un plaisir d'aller leur souhaiter la bienvenue.

L'équipe féminine T-Miss décroche l'argent au Championnat canadien juvénile de ballon sur glace!

Canadien 2019 T Miss argentSaint-Louis-du-Ha! Ha!– Du 3 au 6 avril avait lieu le Championnat canadien juvénile de ballon sur glace à Rivière-du-Loup qui regroupait les meilleures équipes de ballon sur glace du Canada chez les 19 ans et moins, et ce, autant chez les filles que les garçons. Environ 3500 spectateurs dont 1000 le samedi se sont déplacés pour assister à près de 60 matchs qui ont eu lieu pendant cette semaine. Les gens présents ont notamment apprécié le haut calibre de jeu. D'ailleurs, plusieurs rencontres se sont terminées en prolongation. Plusieurs mises en échec percutantes, et ce, autant dans les joutes impliquant des équipes féminines que masculines ont également ravi les spectateurs présents.

Résultats des 3 équipes du Témiscouata

Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata, qui était l'organisation hôte de l'événement, comptait 3 formations lors de cette compétition. L'équipe T-Miss, championnes de l'an dernier, avaient fort à faire pour défendre leur titre. En ronde préliminaire, elles ont conservé une fiche de 2 gains et 3 revers pour terminer au second rang de la division Bleue. En demi-finale, les T-Miss ont affronté l'équipe qui détenait le premier échelon de la division Rouge soit leur grande rivale du Québec, le Blizzard, qui avait conservé une fiche de 5 victoires en 5 joutes en ronde préliminaire. Les T-Miss l'ont emporté au compte de 2 à 1 en prolongation. Puis, en grande finale, elles affrontaient les Terminators Palmerston de l'Ontario dans une rencontre qui a été âprement disputée. Cette joute s'est également terminée en surtemps lorsque les championnes défendantes ont accordé un but alors qu'elles évoluaient en infériorité numérique. Elles remportent donc la médaille d'argent alors que 8 équipes féminines étaient présentes à ce Championnat.

Le BSG mineur du Témiscouata était représenté par un autre club féminin soit les Miss-T qui ont terminé au 7e rang grâce à un gain de 1 à 0 contre l'équipe manitobaine lors de leur dernière partie. Elles terminent le Championnat avec une fiche globale de 2 victoires et 5 revers. Pour leur part, la formation masculine Blitz du Témiscouata a terminé cette compétition au 6e échelon à la suite d'une défaite lors de leur dernière rencontre. Ils terminent le Championnat avec 3 gains et 4 échecs. C'est le Sting de l'Ontario qui a décroché l'or chez les garçons pour une 2e année consécutive alors qu'ils ont battu le Kilsyth Flyers de l'Ontario par la marque de 2 à 1 dans une autre rencontre qui s'est terminée en surtemps. Un total de 7 équipes étaient inscrites dans la catégorie masculine.

«Ce ne sont pas tout-à-fait les résultats escomptés, mais je suis très fier de toutes mes joueuses et de tous mes joueurs. Aussi, autant pour le Blitz que pour les T-Miss, nous étions à une période de prolongation près d'améliorer notre sort. De plus, presque toutes les joueuses et tous les joueurs de nos équipes sont éligibles à être de retour l'an prochain » d'affirmer l'entraîneur en chef des équipes T-Miss et Blitz, Maxime Dugas.

Par ailleurs, des joueuses et des joueurs du BSG mineur du Témiscouata ont reçu des honneurs individuels lors du banquet du vendredi soir. Louanne Marquis de T-Miss, Isidora Dubé de Miss-T et Maxime Boutin du Blitz ont reçu le trophée de joueur le plus utile à leur équipe. Puis, Louanne Marquis (T-Miss) a été nommée sur la seconde équipe d'étoiles féminine alors que William Lévesque et Maxime Boutin (Blitz) ont vu leurs noms être inscrits sur la deuxième équipe d'étoiles masculine. Ensuite, Arianne Milliard (Miss-T) et Laurie-Anna Briand (T-Miss) se retrouvent sur la première équipe d'étoiles féminine. La formation Miss-T a reçu la bannière de l'équipe féminine ayant le meilleur esprit sportif alors que Maxime Dugas est le premier entraîneur au pays à recevoir la certification ''Ballon sur glace pour l'Excellence (compétition – développement)''.

Bilan de Championnat

Le Championnat qui s'est déroulé sur une période de 5 jours, si l'on tient compte des pratiques et des accréditations lors de la première journée, a accueilli 300 joueuses et joueurs et près de 100 accompagnatrices et accompagnateurs. Aussi, les retombées économiques associées à l'événement sont estimées à près de 500 000 $ D'autre part, en plus d'être responsable du bon déroulement des matchs, le Comité organisateur a dû planifier et tenir une cérémonie d'ouverture le mercredi soir, un banquet le vendredi soir et une cérémonie de remise des médailles le samedi. Le Comité organisateur a même innové en diffusant toutes les parties sans exception sur le Web, celles-ci étant d'ailleurs encore disponibles sur Youtube. Parmi les autres nouveautés, le Comité organisateur a aussi remis des bannières aux deux équipes championnes. Par ailleurs, si l'on se fie aux propos de George Brown, Président de la Fédération canadienne de ballon sur glace, le Comité organisateur de l'édition 2019 a mis la marche haute pour le prochain Championnat canadien juvénile de ballon sur glace dont l'identité de la ville hôte devrait être connue au cours des prochains jours.

«Les joueuses et les joueurs ont grandement apprécié leur expérience. Les spectateurs ont également beaucoup apprécié le spectacle offert, alors on peut affirmer que l'édition 2019 de ce Championnat canadien juvénile de ballon sur glace fut une grande réussite! D'autre part, ce succès n'aurait pas été possible sans l'apport inestimable des commanditaires, des nombreux spectateurs, de plusieurs bénévoles et des membres du Comité organisateur qui ont tous contribué à la réussite de l'événement. Je tiens à les remercier personnellement, car sans eux, ce Championnat n'aurait pas pu avoir lieu » de conclure le président du Comité organisateur de l'événement et président du BSG mineur du Témiscouata, Alain Dugas

Profil de l'organisation de Ballon sur glace mineur du Témiscouata :

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 16 années. À chaque saison, il permet à plus d'une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l'organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

Collaboration entre les Perce-Neige du Témiscouata et la Clinique Optimisation Santé.

IMG 2176Témiscouata-sur-le-Lac- Les patineuses du programme sportif de patinage artistique de l'École secondaire de Cabano ont pu compter cette saison sur les bons soins des professionnels de la Clinique Optimisation Santé. En effet, le docteur en chiropratique Pierre-Antoine Dumont a évalué les aptitudes physiques de chacune des participantes, tant au niveau de la puissance d'impulsion que de l'équilibre et de la flexibilité. Avec l'aide du kinésiologue Maxime Émond et de l'entraîneuse Marie-Pascale Bernier, des programmes d'entraînement comprenant des exercices d'étirement et de renforcement spécifiques à chaque patineuse et à leur sport ont été créés et enseignés. Les athlètes ont maintenant plus d'outils pour se développer ainsi que pour prévenir les blessures.

Appel de candidatures pour le Gala de l'Entreprise du Témiscouata: À la recherche d'entreprises innovantes, créatives et engagées!

Photo Marie-Josée Dubé- Cocktail Témis SpritzTémiscouata-sur-le-Lac – Les entrepreneurs du Témiscouata sont invités à soumettre la candidature de leur entreprise aux membres du jury qui procéderont à la nomination des neuf entreprises lauréates de la 28e édition du Gala de l'Entreprise du Témiscouata.

La SADC de Témiscouata et la MRC de Témiscouata planifient actuellement l'organisation du Gala qui se tiendra cette année au 1 555, rue Principale à Pohénégamook, le 19 octobre prochain. Cette soirée incontournable réunit des entrepreneurs, des élus et des acteurs socioéconomiques de la région. L'événement permet de souligner les entreprises et les personnalités qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité économique et au rayonnement du Témiscouata.

Candidatures
Seules les entreprises qui sont en activité depuis minimalement deux ans sont admissibles. Il est fortement suggéré de soumettre votre candidature, si au cours des 24 derniers mois, votre entreprise a:
- Connu une phase d'expansion;
- Développé de nouveaux marchés;
- Innové dans ses procédés de production ou de commercialisation;
- Mis en place de nouvelles procédures pour améliorer la gestion de ses ressources humaines;
- Pris en compte des mesures pour atténuer les impacts de ses opérations sur l'environnement.

galaComment faire?
Pour soumettre sa candidature, il faut remplir le formulaire de mise en candidature disponible sur le site Internet de la SADC de Témiscouata www.sadctemiscouata.com sous l'onglet Événement/Gala de l'entreprise, avant le 28 avril 2019 à 16h30. Pour toutes informations, suivez-nous sur la page Facebook du Gala ou contacter Virginie Beauregard Bouchard ou Marie-Myriam Dumais Synnott à la SADC au 418 899-0808.

Qui sait, votre entreprise pourrait être mise en lumière lors de cette prestigieuse soirée!