La MRC de Témiscouata
   
            

Championnat canadien juvénile de ballon sur glace : les attentes sont élevées pour les équipes du BSG mineur du Témiscouata!

championnatRivière-du-Loup – Du 3 au 6 avril aura lieu le Championnat canadien juvénile de ballon sur glace à Rivière-du-Loup. Un total de 55 matchs sont prévus et la mise en échec sera permise lors de chacune de ces rencontres, et ce, autant chez les filles que chez les gars. Comme le nombre d'équipes chez les filles et chez les garçons n'est pas le même, la formule en ronde préliminaire sera différente.

Ainsi, un total de 8 équipes féminines participeront au Championnat. Il y aura 2 divisions de 4 équipes. Chaque club disputera 5 parties en ronde préliminaire. Puis, lors des demi-finales A, les 2 premières équipes d'une division affronteront les 2 premières équipes de l'autre division le vendredi 5 avril en après-midi. Les gagnants de ces 2 rencontres se feront face en finale le samedi 6 avril à 13h10 au Centre Premier Tech.

Chez les garçons, un total de 7 formations se disputeront la victoire. Chaque club jouera 6 parties en ronde préliminaire. Ensuite, les 4 premières équipes au classement s'affronteront le vendredi 5 avril en fin d'après-midi lors des demi-finales A. Puis, les 2 formations gagnantes croiseront le fer lors de la grande finale masculine le samedi 6 avril à 14h15 au Centre Premier Tech.

«Les attentes sont élevées pour les T-MISS et le Blitz! Les T-Miss sont les championnes de l'an dernier et elles ont un titre à défendre! Cette équipe a sensiblement le même noyau que l'an dernier ce qui devrait nous aider. Nos arrières seront généralement robustes alors que notre attaque devrait être assez rapide pour donner quelques sueurs froides aux défensives adverses. Chez les garçons, nous avons terminé au 3e rang en 2018. Nous avons plusieurs nouveaux visages en 2019 chez les garçons, mais ils forment un noyau de joueurs prometteurs qui seront là pour quelques saisons encore et malgré cela, ils pourraient surprendre et se faufiler sur l'une des premières marches du podium. Notre 3e équipe est celle du Miss-T soit la formation hôte du Championnat. Elle sera très jeune et elle vient pour apprendre. Par contre, elle pourrait brouiller les cartes lors de certaines parties !» d'affirmer l'entraîneur en chef des équipes T-Miss et Blitz, Maxime Dugas.

Rappelons que ce Championnat regroupe les meilleures équipes de ballon sur glace du Canada chez les 19 ans et moins, et ce, autant chez les filles que les garçons. C'est 300 joueuses et joueurs et près de 100 accompagnatrices et accompagnateurs qui sont attendus à Rivière-du-Loup dans les prochains jours. Un total de 55 matchs seront disputés. Les coûts d'admission ont été fixés à 5 $ pour la journée ou à 15 $ pour l'ensemble du Championnat. La première rencontre du Championnat débutera le mercredi 3 avril dès 7h00 le matin.

Profil de l'organisation de Ballon sur glace mineur du Témiscouata :

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 16 années. À chaque saison, il permet à plus d'une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l'organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.