La MRC de Témiscouata
   
            

Lancement de la Politique municipale pour les familles et les ainés d'Auclair

DATA ART 3554861-620x348La nouvelle Politique municipale pour les familles et les ainés d'Auclair a été adoptée le 4 mars dernier. Le plan d'action pour sa mise en œuvre, qui s'étendra sur trois ans, comporte 58 actions.

Le 2 avril prochain à 10 h, à la Salle de l'Amitié de l'école La Marguerite aura lieu le lancement de la Politique et le dévoilement du plan d'action 2019-2022.

C'est au cours de la dernière année que la population a été largement consultée pour bien cerner ses besoins et ses attentes. À l'été 2018, les familles d'Auclair ont été sollicitées de répondre à un sondage sur les grands thèmes qui préoccupent généralement les familles. Les résultats obtenus auprès des familles, avec un taux de 50 % de répondants, indiquent les actions à privilégier. Ce sont les saines habitudes de vie dont l'accès aux sports et loisirs, la sécurité routière, le développement économique durable ainsi que la protection de l'environnement qui se démarquent pour les familles d'Auclair.

Pour les ainés, une consultation publique s'est tenue en septembre 2018 dans le cadre de la démarche Municipalité amie des ainées (MADA) à laquelle près de trente ainés ont participé. Plusieurs pistes de solution sont élaborées dans le but d'offrir du soutien au maintien des ainés dans leur domicile, ainsi que pour contrer l'isolement. Les services personnalisés comme l'aide à l'entretien des propriétés, le transport communautaire et les saines habitudes de vie ont la cote.

Le comité de pilotage du projet, composé d'une quinzaine de membres, a mené ses travaux sur une période de onze mois. Des parents de jeunes familles, des ainés et des représentants des organismes du milieu ont contribué aux travaux du comité tout au long de cette période. La réalisation du Plan d'action 2019-2022 pour mettre en œuvre la Politique fera l'objet d'un état d'avancement régulier, lequel sera déposé annuellement auprès du comité de suivi.

Le maire Bruno Bonesso mentionne : «Il s'agit d'une réalisation intergénérationnelle qui montre la solidarité et les liens serrés qui unissent la population d'Auclair. Pour les élus, le travail débute afin de soutenir la réalisation des actions qui ont été privilégiées.»

source; https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/358066/lancement-de-la-politique-municipale-pour-les-familles-et-les-aines-dauclair