La MRC de Témiscouata
   
            

Le Témiscouata souhaite devenir une destination prisée pour le cyclotourisme.

sentier-petit-temisUn texte de Patrick Bergeron http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1049408/developper-le-tourisme-a-velo-au-temiscouata 

Afin d'y arriver, les élus souhaitent avoir l'heure juste sur les développements potentiels et les travaux nécessaires au sentier du Petit Témis.

Au cours des derniers mois, un comité a été mis en place par la MRC. D'ici la fin du mois d'août, un appel d'offre sera lancé pour trouver un spécialiste qui pourra mener une telle étude.

La préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois, rappelle qu'au cours des dernières années, Québec a réduit le financement de la Route verte. Certains travaux d'entretien ont d'ailleurs dû être reportés.

«On veut redonner une seconde vie à cette infrastructure qui, avouons-le, manque un peu d'amour !»

—Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata

Le sentier du Petit Témis, qui fait partie de la Route verte, relie Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick sur une distance de 134 kilomètres.

Du vélo aux quatre coins du territoire

Le président de l'Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent, Hugues Massey souhaite que l'ensemble des municipalités du Témiscouata puisse profiter de ce développement.

«Moi je rêve de faire le tour des lacs Témiscouata et Pohénégamook en vélo avec un lien entre les deux !»

—Hugues Massey, président de l'ATR du Bas-Saint-Laurent

Selon lui, ce genre de développement pourrait très bien permettre à des vacanciers de prolonger de quelques jours leur visite dans ce secteur de la région. Pour Hugues Massey, ce développement pourrait se faire en partenariat avec le Parc national du Témiscouata.