La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

Voyez une vidéo de notre région
promo-video-2017
 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Équipe des chefs de file : une équipe qui se renouvelle et qui s’agrandit!

Logo Resussir FINALSaint-André (NB)- L'Équipe des chefs de file de l'Acadie des terres et forêts a fait le bilan de sa 3e année d'opération lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 18 septembre à l'hôtel près-du-Lac sur le territoire de Saint-André au Nouveau-Brunswick.

L'Équipe, qui stimule et facilite la collaboration transfrontalière pour assurer le développement économique durable de la région, est fière des résultats obtenus. La réalisation d'activités sur tout le territoire confirme que, Réussir ici, ensemble, c'est possible!

Après trois années de mandat à la présidence de l'Équipe des chefs de file, madame Lise Ouellette, se dit particulièrement enchantée de l'implication des membres engagés dans le développement de la région. Cette année encore, les rapports annuels de l'Équipe font état, entre autres, des nombreuses collaborations mises en place depuis la naissance de l'organisme. De plus, de nouveaux projets ont vu le jour cette dernière année et continuent sur les années subséquentes.

Des retombées économiques, humaines et durables

Suite à la première session de la Journée des donneurs d'ordres / fournisseurs en Acadie des terres et forêts, ayant pris place en février 2017, le comité organisateur a validé une nouvelle édition. Celle-ci devrait voir le jour à l'hiver 2019, plus de détails sont à venir très prochainement.

Depuis mars 2017, un comité travaille sur les enjeux de la gestion des matières résiduelles. Celui-ci se compose d'une vingtaine de représentants des villes et municipalités de l'Acadie des terres et forêts. Un plan d'action est d'ailleurs en cours d'élaboration.

Aussi, l'Équipe des chefs de file a obtenu un financement de 200 000 $ du gouvernement du Canada (Environnement et Changement Climatique Canada) afin de mener à bien un projet visant à assurer la pérennité de l'habitat des poissons indigènes dans le haut-Saint-Jean. Cette somme sera utilisée sur deux années.
Cette initiative, menée en collaboration avec l'Organisme du Bassin versant du fleuve Saint-Jean situé à Témiscouata-sur-le-Lac, ainsi qu'avec la Société d'Aménagement de la rivière Madawaska, à Edmundston se déroulera sur une durée de 2 ans.

Durant l'année 2017-2018, des restaurations de sites riverains et diverses études notamment un avis scientifique sur le retrait des billots de drave en la Rivière Madawaska ont été réalisés.
« Aussi des outils à l'attention des partenaires stratégiques, des propriétaires riverains ainsi que du grand public sont en cours de réalisation » mentionne madame Aurélia Jourdan, Coordonnatrice.

« Nous serons en mesure de présenter l'ensemble des résultats complets de ce beau dossier vers le mois de mars 2019. Je suis fière d'avoir pu contribuer activement à ce projet! Il est une belle preuve que des collaborations interprovinciales et transfrontalières sont non seulement possibles, mais surtout vitales pour assurer le développement durable de notre région. De plus, cette initiative touche autant l'aspect environnemental, que récréotouristique et économique. L'ensemble de nos communautés est donc concerné » termine Madame Aurélia Jourdan.

Enfin cette année, les festivités du 15 août se sont déroulées à Madawaska (Me). Le comité organisateur ainsi que la ville hôtesse ont été ravis de l'achalandage de la journée. Un certificat sera d'ailleurs remis à la Ville de Madawaska dans les prochains jours.

D'autres projets sont en cours de réalisation au sein des divers comités de travail, l'Équipe avance également dans ses démarches d'un possible débarcadère ferroviaire intermodal dans la région.
Tous les détails des réalisations seront disponibles à l'adresse suivante : http://reussirici.org/fr/realisations.

Une équipe qui se renouvelle et qui s'agrandit : Nouvelle présidence et nouveaux membres!

Le nouveau conseil d'administration de l'Équipe des chefs de file est heureux de vous annoncer que Madame Cathy Pelletier a été nommée en qualité de présidente « Je suis honorée de cette opportunité qui m'est donnée. C'est un beau défi que j'espère relever grâce au travail d'équipe et au soutien du conseil d'administration! » commente madame Pelletier. « De plus, nous souhaitons adresser nos remerciements à la présidente sortante, madame Lise Ouellette, pour sa contribution au sein de l'ÉCF ».

Aussi, à compter de cette année, de nouveaux administrateurs prennent place au sein du conseil d'administration. « Au total, chaque territoire est désormais représenté par 4 membres directeurs. Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Jean-Marc Belzile et monsieur Marcel Dubé pour le secteur du Témiscouata. Les nouveaux membres pour les secteurs du Nouveau-Brunswick, et du Maine seront annoncés très prochainement », termine Cathy Pelletier.

L'Équipe des chefs de file est soutenue par plusieurs partenaires financiers, soit le CMA 2014, les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, les municipalités de la Commission des services régionaux du Nord-Ouest, la MRC de Témiscouata, les villes de Madawaska, Fort Kent et Sinclair au Maine, la RDÉE NB, la SADC de Témiscouata, la NMDC, et des entreprises du secteur privé qui ont gracieusement offert leurs services tout au long de l'année.